La sophrologie :  soigner les maux par les mots ?

La sophrologie n’est pas une discipline définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique. Et pourtant, elle comme les autres médecines « douces » ou « alternatives » intéressent de plus en plus de Français : 40% d’entre eux font appel à ce type de médecine selon l’Observatoire des Médecins.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les médecines alternatives « concernent une large gamme de pratiques de soins qui ne font pas partie des traditions du pays et qui ne sont pas intégrées dans le système de santé dominant ». L’OMS reconnaît plus de 400 médecines parallèles.

Qu’est-ce que la sophrologie ? Les médecines douces doivent-elles rester seulement complémentaires ou être considérées comme médecine à part entière ? Ce sont les questions que nous avons posé à Claire Duval, sophrologue exerçant en cabinet depuis 7 ans, adhérente à la fédération française de Sophrologie, Membre de l’Observatoire National de la Sophrologie, membre du pôle Sophrologie Acouphènes et auteure du livre « Comment booster sa concentration » aux éditions Mango.

 

Claire Duval et l'équipe des As du Placard

Claire Duval et l’équipe des As du Placard

 

 

La sophrologie s’inscrit dans une démarche humaniste.

Un sophrologue ne guérit pas. Il faut être clair là dessus. La sophrologie accompagne.

Comme je suis spécialisée dans les problématiques d’audition ce sont les médecins qui dirigent les patients vers moi. On aide les personnes à supporter des traitements, à prendre conscience du corps, gérer les difficultés de sommeil.

Le sophrologue ne s’intéresse pas à un événement du passé, n’explique pas. Il fait intervenir le corps comme intermédiaire.

Pour aller plus loin :

Avec dans cette émission :

Marie-Adélaïde Bouyssou : Animatrice

Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef

Caty Reneaux : Community Manager / Au plateau

Adrien Chaix : Chroniqueur

Zacharie Gautier : Réalisation en régie / Montage

Article écrit par Marguerite de Rodellec et mis en page par Caty Reneaux