À la uneFrancePolitique

CNews boycotté par EELV et appelle les autres partis à faire de même

CNews boycotté par EELV

Le parti EELV a annoncé boycotté la chaîne CNews, ne cautionnant plus les propos “racistes, misogynes, homophobes ou climatosceptiques”

Après Décathlon c’est autour du parti des verts de boycotter la chaîne CNews. Depuis plusieurs semaines les dirigeants du parti “Europe Ecologie-Les Verts” (EELV) refusent les invitations de CNews. Et cela devrait durer dans le temps. En effet, le parti appelle au boycott de la chaîne.

Dans un communiqué du jeudi 26 novembre, les porte-paroles d’EELV justifient ce choix par “la dérive de la ligne éditoriale choisie par CNews qui a notamment choisi Éric Zemmour comme chroniqueur régulier, alors même que celui-ci a été condamné pour injure et provocation à la haine”.

L’an dernier, le parti avait saisi le CSA pour les mêmes raisons. Le groupe Canal+ avait par la suite cessé les émissions en direct. Les émissions dans lesquelles Eric Zemmour intervient seraient alors enregistrées afin de pouvoir couper les propos litigieux. Cependant, ils n’ont pas toujours été coupés, notamment lors de ces propos tenus le 29 septembre dernier.

Une carence de la part du CSA

Les porte-paroles expliquent dans le communiqué défendre “la liberté de la presse, la liberté pour les journalistes d’exercer leur métier, notamment quand celle-ci est menacée par le vote de l’article 24 de la loi sur la Sécurité globale. Nous témoignons toute notre solidarité aux journalistes de CNews qui se sont démarqué.e.s de la politique conduite par leur employeur”. Et dénoncent également les manquements du CSA “Nous déplorons une carence manifeste de la part du CSA à qui la loi confie la mission de veiller au respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d’autrui, au caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion”.

De plus le parti EELV appelle les autres partis politiques ainsi que les annonceurs publicitaires à boycotter la chaîne. Ils encouragent “celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs d’un débat républicain à en faire de même, ainsi que les annonceurs à retirer leur soutien financier à l’instar de l’enseigne Decathlon”.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

À la uneActualitéCinémaCulture

Chris Evans pourrait revenir à l'écran en Captain America

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux