France

Comment aménager une cuisine fonctionnelle et confortable ?

Une cuisine moderne doit combiner ergonomie et design, tout en assurant la fonctionnalité. Dans de nombreux appartements, c’est dans la cuisine que les membres de la famille passent le plus de temps à préparer les repas ensemble, à manger et à discuter. C’est pourquoi il est utile d’aménager cette pièce de manière extrêmement fonctionnelle.

Diviser votre cuisine en zones d’activité

L’une des règles d’or dans les cuisines modernes est de diviser cet espace en zones d’activité. Cela rend les tâches quotidiennes en cuisine plus faciles, plus confortables et plus pratiques. Bien sûr, cette solution fonctionne mieux dans une grande cuisine, pas dans une petite kitchenette. La division de la cuisine en 5 zones facilite la préparation des repas. Ces 5 zones comprennent :

●      la zone de stockage doit contenir le réfrigérateur, le congélateur et d’autres armoires (s’il y a de la place) ;

●      la zone de rangement, c’est-à-dire l’endroit où se trouvent les pots, la vaisselle, le petit électroménager ;

●      la zone de lavage, c’est-à-dire l’endroit où se trouvent l’évier, le lave-vaisselle, les poubelles et corbeilles de tri sélectif (de nos jours, il est parfois difficile de placer plusieurs corbeilles de tri sélectif, il est donc conseillé de réserver un endroit approprié à l’avance) ;

●      une zone de préparation des aliments – cette fonction peut être remplie non seulement par un plan de travail au-dessus des armoires, mais aussi par un îlot ;

●      une zone de cuisson qui devrait comprendre une cuisinière, un four, un micro-ondes et une hotte aspirante.

Vous pouvez également apposer des stickers frigo décoratifs sur votre réfrigérateur, ce qui rendra non seulement votre intérieur plus attrayant, mais aura également une signification pratique. L’autocollant peut contenir des recettes ou des informations importantes.

Triangle d’activité et aménagement de cuisine

En outre, il convient de tenir compte de ce que l’on appelle le triangle d’activité dans votre cuisine, une solution ergonomique pour assurer une bonne qualité de travail. Il s’agit de maintenir des distances optimales entre les différents appareils :

●      la distance entre le réfrigérateur et l’évier doit être comprise entre 120 et 210 centimètres;

●      la distance entre l’évier et la cuisinière doit être comprise entre 90 et 210 centimètres;

●      la distance entre le réfrigérateur et la cuisinière doit être comprise entre 120 et 270 centimètres.

Vous pourrez ainsi vous déplacer confortablement dans la cuisine.

Des appareils électroménagers de haute qualité et un grand plan de travail dans votre cuisine

Un autre aspect important est le choix d’appareils et d’accessoires de cuisine de haute qualité. Après tout, ce sont ces appareils qui rendront le travail dans la cuisine possible. Il est préférable d’acheter ces appareils dans des magasins professionnels plutôt que dans des supermarchés. Il est également utile de s’assurer que le plan de travail est aussi grand que possible. C’est sur le plan de travail que vous préparez les repas, coupez les légumes et déballez les courses. Le plan de travail à côté du réfrigérateur doit mesurer au moins 40 centimètres, et l’ensemble du plan de travail doit mesurer 120 centimètres ou plus. Souvent, la surface de l’îlot peut également faire office de plan de travail, ce qui est idéal pour un salon avec une kitchenette.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
France

Comment se passe un stage de récupération de points ?

À la uneFranceMédias

Quelle est cette nouvelle émission présentée par Léa Salamé à partir de la rentrée ?

ActualitéFranceHistoire

5 éléments pour comprendre… qui était Nostradamus

À la uneFranceSanté

Qui est Nicolas Revel, le remplaçant de Martin Hirsch à la tête de l'AP-HP ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux