Alors que les températures dépassent les 30°C quasi quotidiennement, voici quelques conseils pour vous aider au mieux à vous endormir paisiblement malgré la chaleur intense.
Quand les fortes chaleurs s’emparent de votre domicile et notamment de votre chambre, les nuits peuvent être parfois compliquées. Au risque de vous provoquer quelques insomnies… Alors prenez votre carnet et notez ces petits conseils toujours utiles pour un sommeil meilleur en plein été.
Dormir sans couette
Cela peut paraître évident, mais pourtant nombreux sont celles et ceux qui gardent leur couette durant la saison estivale. Mauvaise idée ! L’épaisseur de la couette, qu’elle soit sur vous ou non, va provoquer davantage de chaleur. Ainsi, privilégiez les draps fin si vous tenez absolument à avoir un tissu sur vous.
Boire de l’eau
Durant l’été, il est tout autant important de s’hydrater de jour comme de nuit. Gardez donc une bouteille d’eau tempérée ou fraîche (surtout pas glacée) à côté de votre lit, de manière à ce qu’elle soit accessible facilement.
Manger léger
En hiver, on a tendance à se goinfrer. Et bien en été, c’est tout l’inverse. Plus votre repas sera copieux, plus la digestion sera difficile et longue. Bien que cela soit tentant, essayez d’éviter les burgers, pizzas… Laissez vous plutôt tenter par de bonnes salades à base de légumes et de fruits. C’est frais et ça fait du bien à notre corps !
Éviter l’alcool
À n’importe quelle saison, l’alcool est LA boisson qui fait augmenter la température corporelle. Sous 30-35-40 degrés, il n’est donc pas nécessaire de vous faire du mal en consommant des boissons alcoolisées. Favorisez les boissons sucrées (à la limite) et dans le meilleur des cas de l’eau.
Se doucher avant d’aller dormir
Faire redescendre la température de votre corps avant d’aller dormir, quoi de mieux ? Prenez une bonne douche à l’eau tiède pour vous faire du bien. On a bien dit « tiède » et non gelée. L’objectif n’est pas finir en hypothermie…
Aérer la nuit
Bien souvent, durant la nuit, les températures extérieures redescendent. Même si ce n’est parfois que de quelques degrés, laissez idéalement vos fenêtres ouvertes histoire de rafraîchir la pièce. Néanmoins, veuillez à les fermer le lendemain matin dès lors que le soleil pointe le bout de son nez.