À la uneActualitéFranceRégionsSantéSociété

Quelques conseils pour combattre la canicule

Mardi 7 août signe le plus grand jour de canicule de l’été. Voici quelques conseils pour survivre à cette période enflammée.

15 ans après la canicule meurtrière de 2003 – caractéristique de son extension géographique et temporelle, avec quinze jours de canicule de 1er au 15 août -, les épisodes de forte chaleur sont de retour. Néanmoins, les pics de chaleur ne sont pas aussi dévastateurs que ceux de 2003. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, s’est exprimée sur le sujet sur RTL : il n’y a « pas aujourd’hui d’alerte particulière ni des établissements de santé ni des maisons de retraite de type Ehpad, ni du monde du travail ».

Néanmoins, les précautions à prendre contre de telles températures sont nombreuses. Pour venir à bout de cette atmosphère étouffante, voici quelques conseils pour survivre en pleine canicule.

Rafraîchir l’intérieur des habitations

Il existe différentes méthodes afin de venir à bout de la chaleur étouffante des logements. Les personnes âgées, cloisonnées entre quatre murs et affaiblies, sont les plus touchées par ces pics de température. Pour les aider à combattre la canicule, veillez à protéger les fenêtres et fermer les entrées de chaleur. L’air chaud ne pourra, ainsi, pas pénétrer les pièces de votre maison. Mouiller le sol est également une solution gagnante pour rafraîchir l’air ambiant. Grâce à l’évaporation de l’eau au sol, l’humidité absorbera légèrement la chaleur. Investissez dans des plantes vertes, qui libèrent de la vapeur d’eau et favorisent le traitement de l’air. Veillez aussi à éteindre les appareils électroménagers qui, fréquemment, augmentetn la température ambiante. Et si vos petites économies vous le permettent, achetez un ventilateur pour créer un effet brise-du-bord-de-plage. Bien souvent, l’air brassé reste chaud mais il est toujours agréable de sentir du mouvement dans l’air.

S’hydrater

Pour le professeur Dominique Pateron, chef de service des urgences de l’hôpital Saint-Antoine, il est nécessaire de boire au minimum un litre d’eau. Mais attention, si la consommation d’eau est fortement conseillé, gare à ne pas en abuser ! Faux ami de la canicule, il paraît étonnant que boire trop d’eau pourrait être dangereux en période de forte chaleur. C’est ce que répète la ministre de la Santé aux personnes fragiles. En effet, un surplus d’hydratation entraîne un manque de sel dans le sang. Selon les services d’urgence pour la canicule, 1/4 des personnes âgées qui se sont tournées vers eux se sont trop hydratées. Face à la canicule, mieux vaut s’humidifier la peau et non s’hydrater abusivement.

Une bonne nouvelle se profile néanmoins à l’horizon. Si la journée du mari 7 août s’annonce la plus chaude de la saison, des baisses de température sont à prévoir. Ce pic de canicule va ainsi précéder une période orageuse dans le nord-ouest de la France et permettre aux températures de se rafraîchir. Ces orages seront principalement dus à la rencontre entre un air frais d’Atlantique et l’air étouffant qui plane actuellement sur la France. Selon le prévisionniste Jean-Pierre Hameau, grêle et fortes rafales de vent sont au rendez-vous. 66 départements sont actuellement en vigilance orange, avec des températures qui atteindront les 40 °C.

Protégez vos animaux, ils vous en seront reconnaissants

Si le chien est le meilleur ami de l’homme et vous sera toujours fidèle, d’autres animaux vous seront éternellement reconnaissants de votre aide apportée durant la canicule. Pour le vétérinaire à la clinique de l’Isle-Adam dans le Val D’Oise, Chantal Ragetly, il faut aider nos animaux. Ceux-ci sont aussi en éternelle recherche de fraîcheur. Un gant de toilette humide sur la tête, de courtes promenades, et une précaution particulière face aux premiers signes de souffrance : “si le chien respire vite, se met à baver, s’arrête ou se couche la langue pendante, il fait un coup de chaleur“, déclare-t-elle.

Mairie de Villedeparisis

Mairie de Villedeparisis

A lire aussi : Canicule : ce que vous savez (ou êtes censés savoir)

About author

Etudiante en bicursus Droit et Histoire - Sorbonne et Assas
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux