France

Comment créer le patio parfait : idées et astuces

Vous voulez aménagez un patio dans votre jardin ? Créez un havre de paix à l’extérieur, dans lequel vous pourrez savourer la tiédeur printanière et les longues soirées d’été ? Accordez-vous un espace privilégié au cœur de votre jardin, en misant autant sur le confort que sur l’esthétique. Nous avons plein d’idées et d’astuces à partager, pour vous aider à créer le patio parfait chez vous !

Définissez l’objectif de votre patio

Commencez par répondre à la question suivante : quel est le but de mon futur patio ? L’objectif peut être d’embellir votre jardin, d’augmenter la valeur de votre maison, de créer un espace de détente intime pour votre famille ou encore d’avoir une zone extérieure pour accueillir tous vos amis lors d’un grand barbecue.

Quelle que soit votre ambition pour votre patio, gardez son objectif principal à l’esprit. Cela vous aidera à mieux l’aménager, tout en assurant une certaine harmonie et en respectant votre budget.

Choisissez un thème

Sur cette base, nous vous conseillons de choisir un thème pour votre futur patio. Un style général qui vous servira de ligne directrice pour son aménagement.

En pratique, définissez le style et la palette de couleurs afin d’obtenir un design cohérent. Tout en intégrant vos goûts personnels, tenez également compte du design de votre maison. Voici quelques idées :

  • Des pavés lisses en forme de diamants, dans les tons beiges et gris chauds, offriront un look moderne et frais.
  • Pour un rendu plus rustique, préférez des dalles en bois et/ou des pavés marron chauds.
  • Optez pour des pavés veinés de couleur sable, des haies de buis et des fleurs blanches pour un espace rappelant un bord de mer chic (comme les Hamptons).
  • Inspirez-vous du style méditerranéen ou du Nouveau Mexique, en utilisant de la pierre ou du carrelage d’extérieur à motifs ou couleur terracotta.

De manière générale, plus vous personnaliserez votre patio, plus vous aurez envie de l’utiliser.

Créez une véritable pièce à l’extérieur

Ensuite, en tenant compte de l’objectif défini pour votre patio, l’idée est de l’aménager comme une véritable pièce… mais à l’extérieur. Il doit refléter ce que vous aimez y faire. Ainsi, votre patio deviendra une pièce à vivre, au même titre que votre salon et votre salle à manger.

Incorporez alors du mobilier et des équipements ayant des usages spécifiques, comme :

  • Se détendre : canapé, fauteuils, poufs, table basse, transat…
  • Manger : table et chaises d’extérieur.
  • Cuisiner : barbecue, cuisinière d’extérieur, four à pizza…
  • Recevoir des invités : grande table avec bancs, canapé d’angle…

Ajoutez également des rangements permanents, utiles pour stocker les coussins et le matériel. Quelques plantes et décorations apporteront aussi un aspect esthétique à votre design global.

Installez une moustiquaire sur la porte

Pour passer de l’intérieur de la maison à cette nouvelle pièce extérieur, nous vous suggérons aussi d’installer une moustiquaire sur mesure au niveau de la porte. Qu’il s’agisse d’une porte classique ou d’une porte-fenêtre, une moustiquaire enroulable latérale vous permettra d’entrer et de sortir facilement, sans laisser la possibilité aux insectes d’entrer chez vous. Vous trouverez des modèles sur mesure sur le site https://www.domondo.fr/moustiquaires/moustiquaires-pour-portes/moustiquaire-enroulable-laterale-pour-porte-sur-mesure.

Selon vos préférences et vos possibilités, optez pour une ouverture à un ou deux vantaux, avec une fixation sur le mur, dans l’embrasure ou sur le cadre fixe de la porte. Vous avez aussi le choix de l’orientation de l’ouverture, du type de toile de moustiquaire sur mesure et du coloris du cadre et de la poignée. Créez donc le modèle qui conviendra le mieux à votre usage. Vous pourrez alors accéder à votre patio sans contrainte.

Pensez à l’ombrage

Pour profiter au mieux de votre patio, il est important de l’agrémenter d’une bonne structure d’ombrage. À ce niveau, il existe de nombreuses options :

  • Une pergola en bois, en métal ou en PVC, telle quelle ou ornée de plantes grimpantes.
  • Un grand parasol orientable – ou plusieurs, si besoin.
  • Une ou plusieurs voiles d’ombrage, pour apporter un côté bohème plus original.
  • Un store banne, si votre patio est accolé à votre maison. La modularité du store ne vous intéresse pas ? Envisagez une avancée de toit au-dessus du patio.

Lorsque vous sélectionnez et installez vos solutions d’ombrage, étudiez l’orientation du soleil aux moments où vous êtes susceptible d’aller sur votre patio. Pensez également à la protection contre la pluie ou le vent.

Créez de l’intimité

Notre prochaine astuce est de créer de l’intimité dans votre espace. Cela peut se faire en plantant des haies d’arbres ou arbustes autour du patio, en posant des canisses ou des brise-vue, ou encore en disposant des treillis feuillus de manière ingénieuse.

Vous pouvez aussi ériger des murs, qui vous apporteront une intimité totale. Veillez alors à les égayer avec des plantes, des luminaires ou d’autres décorations.

Ajoutez un bel éclairage

L’éclairage est le meilleur moyen de sublimer un espace. C’est aussi le cas sur votre patio. Comme à l’intérieur, nous vous recommandons de varier les types de luminaires : appliques murales, lampadaires, lampes sur les meubles, éclairages au sol, etc. D’ailleurs, ces derniers sont idéaux pour baliser une allée ou le chemin qui mène à votre maison.

Accrocher des guirlandes lumineuses d’extérieur est également une belle façon d’égayer votre patio !

Choisissez des matériaux durables

Notre dernier conseil porte sur le choix des matériaux pour votre patio. Que vous optiez pour le béton, la pierre naturelle ou le bois, chacun présente ses propres caractéristiques et avantages. Faites donc des recherches pour choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

Dans l’idéal, optez pour des matériaux de qualité, qui sont à la fois esthétiques et durables. De cette façon, ils résisteront mieux aux hivers rigoureux et aux étés caniculaires. Dans cette idée, privilégiez les matériaux d’extérieur avec des traitements pour résister à la chaleur, aux UV, à l’humidité, au gel, au froid…

Afin d’optimiser votre choix, considérez également le critère de l’entretien. Préférez des matériaux faciles à entretenir, qui vous laisseront plus de temps pour profiter du confort de votre patio. Par exemple, les pavés en béton et les pierres à effet bois nécessitent moins d’entretien et durent généralement plus longtemps que le bois ou les matériaux composites.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFrance

Jean Marie Bigard reporte son spectacle à cause des manifestations anti-vax à Nice

À la uneFranceSortiesSpectacles

On a vu pour vous…le nouveau spectacle de Bun Hay Mean à l’Européen

À la uneActualitéFrance

Vaccination à l’Hôtel de ville de Paris : 4 heures d’attente pour les personnes sans rendez-vous

FranceOrientation

Procédure complémentaire de Parcoursup : de nouvelles places disponibles à l’ESC Pau Business School

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux