
En 2025, Donald Trump espère obtenir le prix Nobel de la paix. Cette distinction permet de récompenser certaines personnalités qui ont apporté de grands bénéfices à l’humanité.
Cette année, plus de 300 individus ont été proposés afin d’obtenir différents prix Nobel. Néanmoins, le nom des personnalités ou des organisations qui sont candidates restent secrètes pendant cinquante ans. Aucune information n’est donnée aux médias ou même aux personnalités concernées qui ne savent pas qu’elles sont en lice pour un prix Nobel. Cependant, selon plusieurs sources, Donald Trump, Gisèle Pélicot ou encore le Pape François auraient été proposés pour le prix Nobel de la paix.
Les origines du prix Nobel
Cette distinction est conçue par Alfred Nobel, chimiste et inventeur, à l’origine de la dynamite. Rapidement, il est surnommé par l’opinion publique le « marchand de la mort ». « Triste » de cette appellation, Alfred Nobel décide d’inventer un prix qui récompenserait les individus ayant apportés de grands services et de grands bénéfices à l’Humanité dans différents domaines tels que la physique, la chimie, la littérature, la médecine et évidemment la paix. Ces gens-là hériteront de sa fortune.
La création Nobel date de l’an 1900 et les premier prix de la paix sont décernés l’année suivante au fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant et au militaire pacifiste, Frédéric Passy. La fondation de la Croix-Rouge est d’ailleurs la seule à avoir obtenu trois prix Nobel, toutes catégories, personnalités, organisations confondues.
Comment ça fonctionne ?
Pour être candidat, les nominations commencent en septembre. Les noms des personnalités ou des organisations sont proposés par des membres d’académies scientifiques, des précédents lauréats, des parlementaires du monde entier ou encore des professeurs d’université sur demande du Comité Nobel. Aucune personnalité ou organisation ne peut s’auto présenter.
Pour élire un prix Nobel, cinq membres élus par le Parlement norvégien se réunissent lors d’une première réunion. Durant ce premier rendez-vous, ces cinq élus font une sélection et gardent vingt à trente candidats dont il est important d’approfondir le sujet. Dans certains cas, ils peuvent faire appel à des spécialistes pour chaque domaine afin de les épauler et de les conseiller. A l’issue de la dernière réunion, qui se tient généralement à quelques jours de la remise du prix, les cinq membres doivent se mettre d’accord sur l’heureux élu. Celui ou celle qui remportera le prix Nobel, recevra aussi environ 950 000 dollars du Comité.
Trump : futur prix Nobel ?
Depuis de nombreuses années, Donald Trump convoitise le prix Nobel de la paix. Notamment, pour son rôle entre l’Iran et Israël vis-à-vis du cessez-le-feu. Le président américain s’est même plaint sur son réseau social Truth Social de ne pas l’avoir encore reçu. Selon lui, il aurait déjà « dû l’avoir quatre ou cinq fois » pour ses actions à l’échelle internationale comme il le souligne au journaliste de Fox News mi-juin : « Ils devraient me le donner pour mon action au Rwanda, au Congo, en Serbie, au Kosovo, vous pouvez en citer plein. Mais la plus importante est celle concernant l’Inde et le Pakistan. J’aurais dû l’avoir quatre ou cinq fois. Mais ils ne me le donneront pas, parce qu’ils ne le donnent qu’aux gens de gauche« , a-t-il affirmé. La remise du prix Nobel sera le 10 décembre prochain à Stockholm, en Suède.