À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Comment lutter contre la pollution des mégots de cigarettes ?

Les industriels du tabac sont convoqués par Brune Poirson au ministère de la transition écologique ce jeudi 14 juin. Le gouvernement veut les obliger à prendre leur part dans le ramassage de ces mégots.

Reçus ce  jeudi 14 juin au ministère de la Transition écologique et solidaire, qui souhaite les voir “prendre rapidement des engagements volontaires” pour “lutter contre la pollution engendrée par les mégots de leurs cigarettes”.

Les industriels produisent et vendent les cigarettes. Pour le gouvernement il est donc normal qu’ils soient chargés de la collecte des déchets qu’ils produisent.

Une nouvelle taxe sur chaque paquet ?

Aujourd’hui, ce sont les villes qui sont chargées de nettoyer des trottoirs. Le gouvernement veut transférer cette responsabilité aux cigarettes. Elle pourrait prendre la forme d’une taxe sur chaque paquet de cigarettes, qui viendrait financer les opérations de collecte.

Pour l’instant, les fabricants de tabac y sont opposés, ce n’est pas aux industriels de payer pour les incivilités de certains Français disent-ils des fabricants qui se disent toutefois prêts à coopérer en participant au financement d’initiatives environnementales.

Pour Brune Poirson, ce fléau ne doit pas rester sans une participation des fabricants de tabac, pourquoi pas sur le système de la responsabilité élargie des producteurs, comme pour le recyclage des emballages. Mais pour British American Tobacco, il n’est pas question d’une nouvelle taxe pour financer ce genre de filière. La compagnie penche pour la distribution de cendriers de poche ou le financement d’associations environnementales.

 

Related posts
ActualitéCultureSéries Tv

Demain nous appartient : La petite-fille d'une icône française rejoint le casting.

À la uneCinémaLa Loi des Séries

La tête dans le culte : Les Bronzés / Les dents de la mer (LLDS #297)

ActualitéMédias

Coup de gueule de Thierry Ardisson sur France Inter.

À la uneActualité

LREM : Agnès Thill exclue pour ses propos sur la PMA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux