ActualitéEnvironnementVoyages

Comment partir en vacances tout en étant éco-responsable ?

Le soleil, les vagues, le sable… Derrière ce paysage idyllique se cache une immense vague de pollution. Comment profiter des vacances avec une conscience écologique ?

Pour profiter de ce qu’offre la planète sans la dégrader ni en abuser, les vacances éco-responsables paraissent être la meilleure solution. Sachant que le tourisme de masse représente 11% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, il est primordial de changer ses habitudes de vacanciers. Quelques conseils pour voyager de façon éco-responsable.

Choisir un mode de transport durable

Il est évident que pour certaines destinations, il est impossible de se passer de l’avion. Néanmoins, une fois sur place, il est possible de limiter son empreinte carbone en évitant les transports polluants. D’abord, privilégier le vélo, la rosalie ou tout simplement la marche à pieds. Pour les balades un peu plus longues, de nombreuses navettes sont mises en place pour les touristes. Pour calculer votre trajet et trouver des alternatives, le site avenirclimatique propose un calculateur d’empreinte carbone.

Prévoir des objets réutilisables

En emmenant dans votre valise quelques objets réutilisables, vous économisez de l’argent et protégez la planète. L’éco-responsabilité passe également par des petites actions du quotidien dont l’objectif zéro-déchet, en utilisant une gourde pour éviter les bouteilles d’eau jetables par exemple. N’oubliez pas d’embarquer avec vous des batteries rechargeables solaires, des savons solides et des tote bags !

Un lot d’adresses locales

Les vacances permettent de découvrir de nouveaux lieux et de bonnes adresses ! Pour commencer, on achète local, en évitant les grands supermarchés. À la place, rendez-vous dans les marchés locaux et les producteurs du coin. Ceci fonctionne pour la nourriture mais également les vêtements et les souvenirs de vacances. Attention manger local n’empêche pas de profiter d’un bon repas dans un restaurant. La plateforme Place To Bio propose un large catalogue de restaurants bio et engagés à découvrir au plus vite pour se régaler.

Un logement écologique

Il existe des logements éco-responsables pour toutes les bourses. Entre gîtes, campings et hôtels de luxe… De nombreux logements se sont mis au vert. Camping sauvage ou hôtel confortable, tous deux ont su adapter et réduire leur rendu énergétique pour accueillir au mieux les vacanciers. De même pour les gîtes indépendants, souvent construit en matériaux écologiques, ou avec des installations spéciales comme des panneaux solaires ou des puits d’eau.

À lire aussi : 6 endroits où le réchauffement climatique a déjà fait des ravages

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCultureMusique

Tu te souviens … des Backstreet Boys qui vont faire leur retour en octobre ?

ActualitéSéries Tv

Les 10 commandements du fan de séries en période d'examens

ActualitéFrance

DGSE, DGSI : quelles différences ?

À la uneEnvironnementInternational

Tout comprendre sur le Tara Polar Station en 5 minutes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux