ActualitéOrientation

Comment rendre la pratique de l’escalade plus écologique ?

Réduire l’impact écologique de l’escalade, c’est le pari relevé par Jules Roppé et Lilian Couchy, deux élèves-ingénieurs à Mines Nancy. Leur invention, baptisée GreenerGrip, est une alternative naturelle, biodégradable et 100 % française à la magnésie classique. Composée de résine de pin naturelle, cette solution innovante, bonne pour la planète et pour la santé des grimpeurs, leur a valu le 2e Trophée « FFSU-MAIF Sport Planète » de l’initiative éco-responsable.

Une innovation pour une pratique de l’escalade plus respectueuse de l’environnement et de la santé 

La magnésie, couramment utilisée par ceux qui pratiquent l’escalade dans le but d’améliorer l’adhérence de leur peau aux surfaces, fait de plus en plus l’objet d’interdictions. Les raisons sont multiples ! En salle, elle contribue à la dégradation des surfaces et à la libération de microparticules, potentiellement nocives pour les grimpeurs. En milieu naturel, son usage répété altère la qualité des roches et peut entraîner la formation de « déserts biologiques » sur les parois, empêchant ainsi la formation de toute forme de biodiversité. Face à es enjeux, Jules et Lilian, tous deux étudiants en troisième année de la formation Ingénieur Civil de l’école des Mines Nancy, ont eu l’idée de créer une alternative à la magnésie classique. 

Leur solution, Greener Grip, se présente sous la forme d’une boule de tissu réalisée à partir de résine de pin 100% naturelle, qui permet une diffusion progressive de la poudre adhésive sur les mains. Pour développer cette innovation, les deux étudiants se sont inspirés d’une pratique historique des grimpeurs de Fontainebleau, qui jusque dans les années 1970, utilisaient déjà la résine de pin pour améliorer leur prise. « Aujourd’hui, on s’est rendu compte de l’intérêt écologique que pouvait avoir une telle alternative par rapport à la surutilisation de la magnésie. On a souhaité remettre au goût du jour cette vieille pratique française, en y apportant une forte valeur ajoutée technique et innovante », précise Jules.

Pour arriver à ce résultat, les étudiants sont passés par de nombreuses phases de tests de composition rigoureux. Leur objectif était d’assurer une efficacité d’adhérence égale voir supérieure à la magnésie classique, sans qu’il n’y ait aucun impact négatif sur les surfaces. La démarche éco-responsable a été poussée jusqu’au bout, puisque GreenerGrip est fabriquée localement, avec des matières premières durables et un emballage conçu sans plastique, pour minimiser l’empreinte carbone du produit.

Jules Roppé et Lilian Couchy, étudiants à École Nationale Supérieure des Mines de Nancy et licenciés FFSU, lors de la remise des Prix

Démocratiser cette solution pour l’escalade et d’autres sports

Le défi est maintenant de faire adopter GreenerGrip à toute une communauté de grimpeurs qui privilégie encore l’usage de la magnésie pour la pratique de l’escalade. Bien que la solution soit initialement destinée à l’escalade en extérieur, ses créateurs envisagent déjà d’étendre son application. « L’escalade n’est pas un cas isolé. De nombreuses disciplines sportives comme la gymnastique ou l’haltérophilie utilisent de la magnésie et se plaignent de ses effets néfastes » raconte Lilian. « À l’avenir, notre projet pourrait s’étendre à ces sports pour répondre aux problématiques spécifiques de ces utilisateurs » ajoute-il. 

Les deux étudiants ingénieurs souhaitent aussi encourager leurs camarades étudiants à entreprendre. « Ne sous-estimez pas l’impact que vous pouvez avoir. Si vous identifiez un problème écologique dans votre discipline, c’est peut-être une opportunité pour créer une alternative plus responsable » ont déclaré les deux élèves-ingénieurs des Mines Nancy après la remise de leur trophée de l’initiative éco-responsable par la Fédération Française du Sport Universitaire. « De plus, soyez curieux et persévérez : développez votre projet en consultant les athlètes, les scientifiques et les experts environnementaux pour trouver des solutions viables » ont conclu Jules et Lilian.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternational

Pourquoi la ville de Mexico veut-elle réguler son marché immobilier ?

ActualitéCulture

C'est quoi l'histoire derrière la construction du Fort Boyard, actuellement en travaux ?

ActualitéFaits DiversInsolite

5 événements insolites qui se sont passés sur la Tour Eiffel

ActualitéInsoliteInternationalRégions

5 des frontières les plus insolites au monde

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux