À la uneSportTennis

Comment se déroule les qualifications à Roland-Garros ?

fonctionnement qualifications roland-garros compétition

Avant l’ouverture officielle de Roland-Garros 2022 dimanche prochain, VL fait le point sur le fonctionnement de la semaine de qualifications qui a débuté ce lundi 16 mai.

Le Grand Chelem parisien, Roland-Garros, débutera le dimanche 22 mai pour cette édition 2022. Mais avant, place à la phase des qualifications qui s’est ouverte ce matin même et qui déterminera les tableaux principaux de la compétition porte d’Auteuil.

Cette année, la semaine de qualifications a lieu du lundi 16 mai jusqu’au vendredi 20 mai sur les Courts Annexes. C’est d’ailleurs la première fois qu’elle se déroule sous la houlette de l’ancienne tenniswoman française et nouvelle directrice du tournoi, Amélie Mauresmo.

Qui participe aux qualifications ?

Attention, tout le monde ne peut pas prendre part aux qualifications à Roland-Garros. Ce sont uniquement les 128 joueurs et les 128 joueuses classés “entre la 100e et la 230e place environ aux classements ATP et WTA” qui en ont le droit, rappelle Franceinfo.

Toutefois, en plus de ces derniers, la Fédération Française de Tennis (FFT) a également la possibilité d’inviter neuf joueurs et neufs joueuses supplémentaires (wildcards) à la compétition. Côté garçon, pour cette 121ème édition, nous aurons l’occasion de retrouver Jo-Wilfried Tsonga ou encore Lucas Pouille. Tandis que du côté des femmes figureront Fiona Ferro et Chloé Paquet.

Comment se qualifier pour Roland-Garros ?

Le système des qualifications à Roland-Garros fonctionne d’après un principe de tête de série. Les sportifs/sportives multiplient les rencontres en deux sets gagnants, tout au long de la semaine précédant le début du tournoi. Pour espérer voir son nom apparaitre dans le tableau final, il est impératif de réussir à passer les trois tours. Ainsi, les 16 tennismen et 16 tenniswomen ayant brillamment réussis sont alors qualifiés.

Bon à savoir : Les derniers éliminés au troisième tour (soit le dernier) bénéficient du statut “lucky loser”. De ce fait, ils peuvent être repéchés en cas d’abandon ou de forfait d’un joueur du tableau principal.

À lire aussi : 10 moments mémorables de sport survenus à Roland-Garros

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneHigh Tech

Bientôt une montre connectée qui détecte la fièvre ?

À la uneMédias

Lopez, Jarry et Ruquier pour les dimanches de France 2

À la uneMédias

Hôtel du temps va revenir sur France 3

À la uneFootSport

5 personnalités à suivre pendant l'Euro féminin 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux