À la uneEconomieFranceSociété

Comment va se passer la réouverture des bars et restaurants ?

Restaurant

Tout le secteur touristique est en attente. Les modalités officielles de la réouverture des bars, restaurants, hôtels ou parcs de loisir devraient être dévoilées jeudi. Certaines pistes commencent déjà à se dessiner.

Le secteur du tourisme est le plus touché par la crise sanitaire du Coronavirus. A la veille de l’annonce des directives de la phase 2 du déconfinement par Edouard Philippe, les professionnels du secteur travaillent d’arrache-pied pour une éventuelle réouverture. Ce corps de métier va être fixé demain suite au Conseil de Défense sur la possibilité d’accueillir ou non les clients. Cela serait valable pour les départements classés en zone “verte”.

A lire aussi : E. Philippe annoncera jeudi la phase 2 du déconfinement

Les maires de Bordeaux, Nantes et Toulouse comptent aider les restaurateurs et cafetiers en leur autorisant a étendre leurs terrasses sur les rues et les places de ces villes. En effet, ces maires souhaitent avant tout que les cafés et restaurants puissent de nouveau accueillir du monde sans être trop à l’étroit. Et donc de relancer un secteur moribond depuis plus de deux mois.

Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a fait savoir que l’instauration d’un espace de 4m² par personne n’a pas été validée par le Haut Conseil de la Santé Publique.

De nombreuses préconisations devront être respectées

De surcroît, tout ne sera pas comme avant. Le Secrétaire d’Etat estime qu’un “certain nombre de préconisations comme la distance d’au moins 1 mètre entre les tables ou des capacités maximales de 10 personnes pour une tablée sont des éléments qui peuvent apporter une sécurité”. De plus, le personnel devra se laver les mains toutes les trente minutes tandis que les clients devront privilégier le paiement par carte bancaire.

Quant aux hôtels, ces derniers devront régulièrement désinfecter et nettoyer toutes les surfaces, installer un sens de circulation et poser une barrière rigide à l’accueil. Concernant les campings, Jean-Baptiste Lemoyne est favorable à une réouverture de ces établissements, premier mode d’hébergement des Français. Ce milieu a comptabilisé 129 millions de nuitées l’année dernière.

Le secteur touristique compte énormément sur les Français afin de pouvoir relancer une activité sinistrée par le Coronavirus.

Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Interview - Alexandre Astier : "La suite logique pour Kaamelott est le cinéma"

ActualitéFranceRégions

Nos jeunes entrepreneurs ont du talent #1

À la uneActualitéInternationalPolitique

Présidentielle américaine: échange houleux entre Trump et Biden lors du premier débat pour la course à la Maison Blanche

À la uneFootSport

Le Stade Rennais, un outsider qui en impose

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux