À la uneFranceSociété

E. Philippe annoncera jeudi la phase 2 du déconfinement

Edouard Philippe

Le gouvernement l’avait annoncé : la 2e phase de la levée du confinement débutera le 2 juin. Edouard Philippe, ce jeudi, prendra la parole pour détailler cette nouvelle étape.

Quinze jours après le déconfinement, le pays a pu retrouver certaines libertés. La fin de la phase 1 de la sortie du confinement se termine le 2 juin. Ce jeudi, un Conseil de défense aura lieu. Suite à cela, le Premier Ministre annoncera les directives de la phase 2 du déconfinement que les citoyens scruteront de près. En effet, le Gouvernement avait donné rendez-vous aux professionnels des différents secteurs afin d’organiser la seconde phase du retour à la normale.

Il sera dès lors question de définir les nouvelles libertés que les Français pourront retrouver. Mais aussi d’éclairer davantage les restaurateurs et cafetiers pour une éventuelle réouverture de leurs établissements dans les zones vertes.

Il convient de préciser que d’autres domaines tels que les salles de spectacles, de cinéma ou alors la reprise des cours dans les collèges et lycées seront abordés durant ce Conseil de Défense.

Plusieurs annonces sont attendues

L’ouverture des lycées, du maintien ou non de l’oral de français pour le baccalauréat, ou de la limitation des déplacements en dehors de son département au-delà de 100 km pourraient aussi être au cœur des annonces de jeudi. Quant aux collégiens, les 4è et 3è pourront retourner au collège dans les départements “verts”. Sans oublier ce qui touche à l’organisation des vacances d’été.

“Des vacances qu’il faudrait plutôt passer en France” comme l’a conseillé Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique. C’est aussi ce jeudi que les Français sauront si la distance des 100 kilomètres sera la même ou élargie. Comme l’a évoqué Jean-Baptiste Lemoyne hier sur LCI, “le gouvernement planche sur un élargissement des 100 km”. Tout en corroborant le civisme des Français ainsi que l’évolution encourageante de la situation.

A lire aussi : Le gouvernement travaille sur “un élargissement” des 100 kilomètres

La phase 2 du déconfinement est une étape décisive pour le Président et ses Ministres car ils n’ont pas le droit à l’erreur.

Related posts
À la uneFrancePolitique

Il y a 77 ans, Jean Moulin,figure de la Résistance, fut assassiné

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

FranceRégions

Quand déguster local est le mot d'ordre : Bienvue Chez Bouron

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux