À la uneCultureLittérature

Comprendre Ça de Stephen King en 5 minutes

Stephen King Ça roman

Œuvre de référence dans la littérature horrifique, le roman Ça de Stephen King a eu le droit à deux adaptations au cinéma.

Si pour beaucoup “Ça” se résume à des films d’horreurs, l’histoire a pourtant bel et bien été créée par le talentueux écrivain Stephen King. Petit coup de projecteur sur tout ce qu’il y a à retenir sur ce roman culte de la littérature.

Qui est Stephen King ?

Né le 21 septembre 1947 à Portland (ville du nord-est des États-Unis), Stephen King est le fils d’un père anciennement capitaine dans la marine marchande et d’une mère pianiste. Il grandit seul avec son frère aux côtés de sa mère, abandonnés par leur figure paternelle qui ne reviendra jamais au domicile familial. La situation s’avère difficile financièrement. Ruth (la mère) n’a guère d’autre choix que de cumuler plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de ses enfants.

Dès son plus jeune âge, Stephen King fait sa première rencontre avec l’horreur. Un de ses camarades se fait écraser par un train sous ses yeux. À côté de cela, il est fasciné et à la fois terrifié en écoutant l’adaptation radiophonique de Ray Bradbury, Mars Is Heaven. C’est lors de son Noël en 1958 qu’il reçoit sa première machine à écrire. Un cadeau qui marquera les prémices d’une future grande carrière.

Scénariste, écrivain, novelliste, acteur. Durant son parcours, l’artiste américain va multiplier les contributions dans le domaine de l’horreur et de la science-fiction. Il cumule au total plus de soixante romans et plus de 200 nouvelles à son actif. Certains de ses livres se sont vendus à plusieurs centaines de millions d’exemplaires partout dans le monde, battant des records de ventes dans le domaine de l’édition. Mais avant d’être reconnu comme une légende, il a longtemps été critiqué pour son écriture que certains critiques littéraires qualifiaient de “populaire”.

Parmi ses œuvres les plus connus, nous pouvons citer : Shining (1977), Ça (Tome 1 et 2 – 1986), La Ligne Verte (1996), Salem (1975), Carrie (1974)…

De quoi parle l’œuvre ?

Synopsis : Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du “Club des ratés”, comme ils se désignent, sont confrontés à l’horreur absolue : “Ça”, une entité épouvantable à l’apparence de clown, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…

Résumé détaillé : Octobre 1957. Alors qu’il a fait tombé son bateau en papier dans le caniveau rempli d’eau de pluie, George Denbrough va à sa poursuite. Son jouet tombe malheureusement dans une bouche d’égout. Ainsi, le petit garçon de 6 ans fait la rencontre d’un clown nommé Grippe-Sou. Il est finalement retrouvé mort quelques heures après.

George face à Grippe-Sou au début du film “It” (2017) – © Capture d’écran Dailymotion

Été 1858. Huit mois plus tard, Ben, un garçonnet en surpoids solitaire, se fait harceler par les trois brutes de l’école. Bill Denbrough (frère aîné de George) et Eddie Kaspbrak viennent le défendre. Les trois enfants sympathisent ensemble et deviennent amis. Ben rejoint le groupe que forment ces deux garçons, avec en plus Richie surnommé “Grande Gueule” et Stan, un enfant juif de nature timide.

En parlant ensemble, trois des membres du groupe d’amis (Bill, Ben et Eddie) se rendent rapidement compte qu’ils ont tous vécu des événements surnaturels ces derniers temps. Persuadés que la personne se cachant derrière tout ça et responsable de la série de meurtres qui touche leur ville de Derry habite dans une maison abandonnée au bout de la rue, ils prennent leur courage à deux mains et décident de s’y aventurer. Sur place, ils font la terrifiante découverte d’une entité. Bill la perçoit comme un clown tandis que Richie la voit comme un loup-garou. En réalité, il s’agit de Grippe-Sou, la même terreur inhumaine qui a tué le petit frère de Bill.

En cours de route, deux nouveaux enfants vont rejoindre leur clan surnommé le “Club des ratés“. La première s’appelle Beverly Marsh et c’est la seule fille du groupe. Cette dernière entend des voix d’enfants morts de manière régulière. Le deuxième se prénomme Michael Hanlon, il a été lui aussi victime de harcèlement de la part des brutes de l’école.

Ça Le club des ratés
De gauche à droite : Eddie, Stan, Richie, Michael, Bill, Beverly et Ben – © ScreenReview

Tous ensemble, les enfants vont essayer de trouver des informations sur l’entité que certains ont vu dans la maison abandonnée. Lors d’une cérémonie indienne ancestrale, Richie et Mike ont alors une vision de l’arrivée sur Terre de “Ça” (le surnom donné à l’entité). Ils réalisent que cette créature est dans leur ville depuis des millions d’années. S’ensuit alors une nouvelle visite dans la prétendue maison glauque. Cette fois-ci, ils sont 7. Ben a pris des billes en argent, pensant que comme dans les films, l’argent va tuer le monstre. Malheureusement, leur escapade tourne au fiasco. Ils vont de nouveau faire la rencontre de Grippe-Sou alias “Ça”. Ben en ressort blessé grièvement à l’abdomen.

Néanmoins, la détermination des sept amis est hors du commun. Plus tard, en août, tandis qu’ils sont poursuivis par une des brutes de la ville armé d’un couteau, ils vont atterrir dans les égouts. Ils y découvrent l’antre de la créature. Bien évidemment, la bête est présente. Elle apparaît sous une forme d’araignée gigantesque. Les protagonistes se livrent à un combat acharné. En utilisant le rituel de Chüd, Bill venge son frère et blesse Grippe-Sou. “Ça” reprend une apparence de clown et décide de fuir. Le Club des ratés réussit à s’échapper et se fait la promesse qu’au cas où cette créature reviendrait un jour, ils reviendront à Derry pour la combattre à nouveau.

Les personnages principaux

  • Grippe-Sou / “Ca” : Ce clown terrifiant est une entité venue tout droit des profondeurs. Visuellement, c’est un mélange entre Bozo le clown et la mascotte Ronald McDonald. Il est doté de pouvoirs tels que la possibilité de se transformer en la plus grande peur de la personne qu’il a en face de lui. Il se considère comme supérieur aux humains et se nourrit de la frayeur des gens pour survivre. Il est également capable de tuer avec une violence inouïe sans ressentir un quelconque remord.
  • Bill Denbrough : Bill est le grand frère de George. Depuis la mort de son frangin, il a complètement changé. S’il ressemble à un enfant normal physiquement, il bégaye énormément. D’où son surnom “Bill le bègue”.
  • Benjamin Hanscom / Ben : Obèse depuis sa tendre enfance, Ben est une proie facile pour les harceleurs. Son père est mort dans un accident d’avion. Il tombe éperdument amoureux de son amie Beverly au fil de l’histoire.
  • Richard Tozier / Richie : Lunettes sur le nez, attitude prétentieuse… Richie ne se prend pas pour n’importe qui. Son caractère de “grande gueule” lui sera utile pour lutter contre Grippe-Sou.
  • Beverly Marsh : Beverly est la seule fille du groupe. Elle attire un bon nombre de garçons malgré sa coiffure à la garçonne. Durant son enfance, son père alcoolique l’a bat régulièrement.
  • Eddie Kaspbrak : Sa mère le traite encore comme un bébé. Elle se montre hyper-protectrice. Beaucoup trop même. De son côté, Eddie est un garçon craintif et surtout hypocondriaque. Son asthme le rend paranoïaque mais cela ne l’empêche de disposer d’un sens de l’orientation remarquable.
  • Michael Hanlon / Mike : Il est le dernier à intégrer le groupe. Pourtant, il sait se montrer courageux et utile. Mike est l’unique afro-américain du Club des ratés.
  • Stanley Uris / Stan : De confession juive, Stan se montre sceptique à l’idée que “Ça” existe réellement. Lui aussi est persécuté par les harceleurs en raison de ses origines. Son loisir préféré est d’observer les oiseaux.

À lire aussi : Comprendre en 5 minutes qui sont Sharko et Hennebelle, les héros cultes de Franck Thilliez

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneCinémaCulture

Treize vies : le nouveau film de Ron Howard se dévoile

À la uneCinémaCulture

Johnny Depp bientôt de retour dans Pirates des Caraïbes ?

À la uneSéries Tv

Convention "Demain nous appartient" : quels acteurs seront présents ?

ActualitéCinémaCulture

"Irréductible" : 5 dates clés dans la carrière de Jérôme Commandeur

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux