À la uneActualitéCulture

“Confinement” élu mot de l’année 2020 par le dictionnaire Collins

Le mot “confinement” mesure de restriction prise par de nombreux gouvernements dans le monde entier, afin de limiter la propagation du coronavirus, a été désigné mot de l’année 2020, par le dictionnaire anglais Collins.

“Confinement” le mot devenu à la mode

La pandémie de Coronavirus modifie et transforme nos habitudes de language. Le dictionnaire anglophone Collins a publié la liste des mots les plus utilisés et les plus représentatifs de l’année 2020. Mais, beaucoup de termes sont liés à la pandémie de Covid-19. Le dictionnaire Collins a enregistré plus de 250 000 utilisations du mot “confinement” en 2020, contre seulement 4 000 l’année précédente.

La langue est le reflet du monde qui nous entoure et 2020 a été dominée par la pandémie mondial. Nous avons choisi “confinement” comme mot de l’année 2020. Il résume l’expérience partagée par des milliards de personnes qui ont dû restreindre leur vie quotidienne pour contenir le virus“.

Helen Newstead, consultante linguitique chez Collins

“Social Distancing”, “Black Lives Matters” et “Megxit” entrent dans le palmarès

Par ailleurs, dans la liste établie par les lexicographes de Collins, figurent d’autres mots aussi associés à la pandémie. Comme les termes “Coronavirus”, “distanciation sociale”, “quarantaine” et “chomage technique”. De plus, l’abréviation “BLM” s’est aussi distinguée, notamment par les manifestations du mouvement Black Lives Matter. Dans la liste, les réseaux sociaux se démarquent. Régulièrement, fournisseurs de nouveaux mots, on voit la naissance du terme “TikToker”. Il désigne un utlisateur du réseau social TikTok très en vogue. Le mot “mukbang” fait son apparition. C’est un phénomène originaire de Corée du Sud, qui consiste à se filmer en train de s’empiffrer de nourriture, tout en interagissant avec ses abonnés sur les réseaux sociaux. Enfin, le mot “Megxit” est une contraction de “Meghan” et d'”exit”. Il fait allusion au Brexit utilisée pour qualifier le retrait du prince Harry et de son épouse Meghan de la famille royale.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux