Bons PlansHigh Tech

Conseils pour imprimer ses photos à domicile

Ces dernières années ont prouvé que bon nombre de photographes amateurs préfèrent imprimer leur photo à domicile. Le matériel d’impression à bas prix permet aux passionnés d’avoir plus de liberté en matière artistique. Simple, rapide et économique, imprimer ses photos à domicile est une pratique courante qui en inspire beaucoup. Afin d’immortaliser vos souvenirs, voici quelques conseils qui vous aideront à imprimer vos photos chez vous.

Retoucher une photo

Afin d’obtenir une image parfaite comme celle d’un professionnel, il vous faudra tout d’abord commencer par faire des retouches sur vos photos. Il est important de souligner que les photos prises par un appareil photo sont différentes de celles qui vont apparaitre sur votre logiciel. La luminosité est l’un des premiers facteurs à prendre en considération. Celle-ci permet de modifier à votre guise le niveau d’exposition d’une photo. Le contraste s’allie aussi à la luminosité car il révèle les différents tons de l’image. C’est ce qui fait qu’une image contrastée contiendra des tons parfois sombres. Les outils de retouche demandent une grande minutie donc n’hésitez pas à agrandir au maximum l’image afin d’y apporter les corrections nécessaires.

Le choix de l’imprimante et de l’encre

Laser ou jet d’encre ? Plusieurs types d’imprimantes sont disponibles pour les photographes amateurs. Les imprimantes à jet d’encre sont généralement les moins chères et sont très adaptées aux impressions couleur. Les imprimantes laser quant à elles ont l’avantage d’imprimer beaucoup plus vite et silencieusement, mais ont tendance à coûter plus cher. Concernant les cartouches d’encre, utiliser des cartouches compatibles vous permettra de réduire les coûts de vos impressions tout en gardant une bonne qualité de rendu. Le site Inkadoo conseille à ce propos de se tourner vers la marque Canon, experte en photographie, qui ne s’est pas contentée des appareils photo mais propose également des imprimantes assurant des impressions de qualité.

Le choix du type de papier

Il existe plusieurs catégories de papiers adaptés à la photo comme le papier couché et le papier baryté. Selon le papier utilisé, le résultat final sera différent. Le papier couché aussi appelé « gloss » est un papier brillant, très lisse dont la surface est recouverte d’une couche de produits minéraux. L’encre est moins absorbée, ce qui assure de belles couleurs vives. On favorisa ce papier pour des affiches, par exemple ! Tout comme le papier couché, le papier baryté est un papier lisse. Pourtant fragile, il convient à tout type de photo et assure un superbe rendu. C’est le choix parfait pour exposer ses moments inoubliables comme un week-end touristique.
Autre point important lors du choix du papier : l’épaisseur. La sensation tactile est tout aussi importante que l’impression visuelle. Donc, posez-vous la question à l’avance : désirez-vous un papier fin ou épais ?

 

En prenant en compte ces quelques petites astuces, vous pourrez transformer les murs de votre chez-vous en véritables expositions de souvenirs !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneHigh Tech

Whatsapp : ce qui change à partir du 15 mai

High Tech

Today's Most Popular and Fast-Growing Types of Online Games

High Tech

Smart Home : des technologies intelligentes pour votre maison

High Tech

Téléphone portable : comment sauvegarder vos plus belles photos ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux