
Le Robert et le Larousse ont dévoilé ce lundi les mots qui font leur entrée dans le dictionnaire 2019. De “fiché S” à “Edouard Philippe” en passant par “replay“, découvrez certains de ces 150 nouveaux mots.
Terrorisme
Subissant depuis Charlie Hebdo en 2015 de nombreuses attaques terroristes, nous entendons à plusieurs reprises des mots qui font désormais partis de notre vocabulaire. C’est le cas de “fiché S” (individu fiché par la police en raison de risques pour la sécurité), ou encore de “cyberdéfense” (ensemble des moyens informatiques employés pour assurer la défense d’un pays).
À LIRE AUSSI : Attaque au couteau à Paris : ce que l’on sait de l’attentat
Féminisme
L’Affaire Weinstein a été l’élément déclencheur d’une prise de conscience mondiale des violences faites aux femmes. Le dictionnaire illustre cette libération de la parole dans sa nouvelle édition. Celle-ci s’incarne par l’expression de “frotteur” (personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun). Mais aussi “écriture inclusive“ (qui s’efforce d’assurer une représentation égale des hommes et des femmes) qui a beaucoup fait parlé ces derniers mois.
Minorités
Cette question de société s’illustre également dans l’enrichissement du vocabulaire des «minorités». Ainsi nous pourrons retrouver des mots tel que “queer” (personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond par aux modèles dominants), et le terme familier “trans“ (abréviation de transsexuel ou transgenre).
Nourriture
Il y en a pour tous les goûts quand il est question de gastronomie. En entrée, la carte vous propose des “gyozas” (raviolis épicés) accompagnés de sa “sauce barbecue“. Pour le plat, vous pouvez goûter au “teriyaki” (viande ou poisson grillé et mariné). Après toutes ces saveurs, pourquoi ne pas finir sur une “pavlova” (gâteau meringué garni de crème chantilly et de fruits) ?
Personnalités
Parmi les personnalités dernièrement mises en lumière, nous avons le premier ministre “Édouard Philippe“, le spationaute “Thomas Pesquet“, ou encore le footballeur “Neymar“.

Neymar
Anglophones
Au quotidien, la langue anglaise nous envahie de partout et notre vocabulaire en paye les conséquences. C’est pourquoi le cru 2019 contient les mots “fashionista” (personne passionnée par la mode, qui suit les nouvelles tendances), “running” (pratique régulière et intensive de la course à pied), “replay” (service qui permet de voir en différé un programme télévisé ou radiophonique après sa diffusion), mais aussi le “drive” (service permettant de retirer une commande tout en restant à bord de son véhicule) qui fait à présent parti de la vie de bon nombre de français.