À la uneInternational

Corée du Nord : échec du test d’un missile qui explose au lancement

Corée du Nord

La Corée du Nord a apparemment raté ce mercredi un nouvel essai de missile, deux semaines après le tir de quatre projectiles en mer Orientale (Mer du Japon).

Un missile a été tiré par la Corée du Nord ce mercredi matin à partir de la base aérienne de Wonsan au sud-est du pays, d’après Euronews. “La Corée du Sud et les Etats-Unis sont au courant du lancement d’un missile nord-coréen et soupçonnent qu’il s’est soldé par un échec,” a affirmé le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. Le ratage a également été confirmé par l’armée américaine, qui a déclaré que l’engin a explosé peu après son lancement, selon Le Figaro. “Le commandement du Pacifique a détecté une tentative ratée de lancement de missile nord-coréen (…) dans le voisinage de Kalma. Un missile semble avoir explosé quelques secondes après le lancement“, a déclaré David Benham, porte-parole du commandant américain. La nature exacte du projectile utilisé n’a pas encore été déterminée.

Inquiétude sur la scène internationale

La Corée du Nord a tiré quatre missiles en Mer Orientale il y a quinze jours, dont trois ont atterri dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon. Elle a expliqué qu’il s’agissait d’un exercice en vue de frapper des bases américaines localisées au Japon. En 2016, le pays avait également mené deux essais nucléaires. La Corée du Nord assure néanmoins que son programme est purement défensif face à des “ennemis hostiles,” comme les Etats-Unis et la Corée du Sud, rapporte Le Monde.

Dimanche dernier, le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a supervisé l’essai “réussi” d’un engin qui a été identifié comme étant un nouveau moteur de fusée. A nouveau selon Le Monde, ce test a vraisemblablement été planifié pour avoir lieu en même que la tournée en Asie du secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson. Ce dernier a déclaré que les tensions régionales ont atteint “des niveaux dangereux.”

A lire aussi >> Après les tirs nord-coréens, les Etats-Unis déploient un bouclier antimissiles en Corée du Sud

A lire aussi >> La Corée du Nord revendique son 1er essai réussi de bombe à hydrogène

Related posts
À la uneCulturePop & GeekSorties

Japan Expo : tout savoir sur l’édition 2022

À la uneFranceSanté

Covid-19 : qui peut avoir accès à la 4ème dose de vaccin ?

À la uneInternational

Etats-Unis : la Cour suprême annule le droit à l’avortement

À la uneInternational

C’est quoi les fameux canons Caesar au centre du jeu dans la guerre en Ukraine ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux