À la uneActualitéInternational

Coronavirus : l’ONG Save the Children alerte, des millions de jeunes privés d’éducation

L’ONG Save the Children alerte : des millions d’élèves risquent de ne jamais retourner à l’école pour cause de Coronavirus.

Bientôt, les bancs de l’école risquent de n’être qu’un lointain souvenir pour des millions d’enfants… Le confinement a privé d’éducation scolaire des millions d’élèves. Face à l’explosion des inégalités déjà existantes, l’association britannique Save The Children alerte sur les effets pervers de la pandémie du Coronavirus sur les jeunes.Dans un rapport publié ce lundi 13 juillet, l’ONG évoque une “unprecedented global education emergency”.

De nombreux pays peinent à faire face aux nombreuses conséquences à la fois humaines, sociales et économiques de la propagation du virus… Et l’éducation n’est pas en marge. C’est pourquoi, l’association travaille avec des gouvernements et enseignants pour garantir un accès à distance.

Mais les chiffres restent alarmants. Ce lundi 13 juillet, l’ONG a partagé un message d’alerte concernant l’éducation de millions d’élèves. En raison de la pandémie, 1,6 milliard d’entre eux ont dû quitter les bancs de l’école. Dans le monde, avant que le virus ne se propage, déjà 258 millions de jeunes n’avaient pas accès au système éducatif. Près de 9,7 millions d’entres eux risquent de les quitter définitivement. La directrice générale de Save The Children a évoqué le risque d’une explosion des inégalités “entre les riches et les pauvres, et entre les garçons et les filles.”

C’est pourquoi, l’ONG invite les créanciers commerciaux à rayer la dette des pays pauvres. Afin que cet argent soit investi dans l’éducation. Selon elle, près de 14 milliards de dollars pourraient être débloqués. Dans 12 pays comme le Yémen et l’Afghanistan, les inégalités qui étaient déjà visibles auparavant, le sont davantage aujourd’hui. Et les filles sont les premières concernées. Pour des millions d’enfants, le risque de ne pas retourner à l’école est donc criant. Des appels aux dons ont été lancés pour faire face à cette urgence.

A lire aussi : Jeunesse : Quand la pandémie de coronavirus entrave l’accès aux emplois saisonniers

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Le protocole sanitaire sur le tournage du nouveau Jurassic World coûtera 9 millions de dollars

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode carrière

À la uneActualitéInternational

En une seule interview, Trump arrive à prononcer 42 phrases douteuses, choquantes ou mensongères...

À la uneActualitéE-SportFootHigh TechSport

FIFA 21 : Les nouveautés du mode FUT

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux