corse

La Corse et les procès pour terrorisme cette semaine, avec Morgane.

Les Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour de Thibault Lambert pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.

Pour décrypter cette nouvelle semaine d’actualité, les Snipers débattent de la Corse et des procès pour terrorisme.

Emmanuel Macron était cette semaine en Corse pour commémorer les vingt ans de l’assassinat du préfet Erignac. Ce déplacement était centré sur les volontés d’autonomie voire d’indépendance des Corses. Pour nous en parler, les Snipers ont invité Morgane, une étudiante d’origine Corse et passionnée par le sujet. Pourquoi les Corses veulent-ils plus de reconnaissance ? Une autonomie voire une indépendance est-elle envisageable ? Que demandent-ils très concrètement ?

Pour le deuxième débat, une question : peut-on juger sereinement lors de procès pour terrorisme ? Les procès surmédiatisés de Jawad Bendaoud et de Salah Abdeslam ont cristallisé l’opinion publique, et des centaines de personnes se sont constituées parties civiles. Pourtant, aucun de ces deux procès n’était celui des attentats du 13 novembre 2015. Pourquoi tant d’attentes et de réactions sur les réseaux sociaux autour de ces procès?

Tom nous parle cette semaine du spectaculaire décollage de la fusée Falcon Heavy de Space X, qui a lancé une voiture dans l’espace. A l’origine de ce projet : Elon Musk, dont le rêve ultime est de coloniser Mars.

Laura nous parle de la coalition allemande, dont l’accord a été conclu cette semaine entre le SPD et la CDU d’Angela Merkel, après plus que quatre mois sans gouvernement.

Noëlle revient sur le désaccord entre Orange et TF1 : en l’absence d’un accord, TF1 a refusé qu’Orange retransmettent les chaînes de son groupe. Où en est cette guerre?

Juba a choisi de nous parler de la polémique autour de Mennel, une candidate de The Voice : après l’exhumation d’anciens tweets polémiques sur les attentats de Nice, la désormais ex-candidate a quitté l’émission.

Et comme toujours, le Sniper de la semaine en début d’émission !

Autour de la table : Thibault, Morgane, Noëlle, Juba, Laura, Tom.