À la uneActualitéFootSport

Coup de sifflet final pour la Ligue 1 et la Ligue 2 2019/2020

Monsieur l’arbitre et Premier ministre, Édouard Philippe a sifflé hier après-midi, le coup de sifflet final des championnats de sport professionnels, qui ne reprendront donc pas cette saison, en France. Reste à savoir quelles décisions seront prises par la Ligue. Un conseil se tiendra demain pour décider quant à l’issue du championnat.

Qui sera européen ?

Lors du conseil, qui s’est tenu la semaine dernière, l’UEFA a déclaré que les places européennes seront attribuées au mérite pour les pays dans lesquels les mesures prises par le gouvernement ne permettraient pas le bon déroulement de la fin du championnat. La France est donc concernée. La LFP devra attribuer les places européennes aux équipes aux françaises au mérite. Cette notion reste subjective, et le choix des critères devra être accepté par l’UEFA avant d’être définitifs. Plusieurs options sont donc envisageables, mais celle qui semble pour l’instant primer est l’idée d’arrêter le championnat à la dernière journée entièrement jouée, à savoir la 27ème. La LFP se réunira demain afin de savoir quels clubs seront européens et lesquels seront promus et relégués.

Pour l’image ci-dessus, le PSG n’est pas inclus, mais sera bien naturellement qualifié pour la Ligue des Champions, mais ne sera pas forcément sacré champion de France. Le championnat des Pays-Bas ne reprendra pas, mais aucun club n’a été sacré champion. Reste à savoir s’il en sera de même pour la Ligue 1 et la Ligue 2.

Qu’en est-il des coupes nationales ?


Concernant la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, la décision n’est pas encore connue. Les deux finales pourraient se disputer au mois d’août et auquel cas les places européennes ne seront attribuées qu’à cette occasion. Si la Ligue décide de se baser sur la 27ème journée, voici quels clubs seraient qualifiés pour les Coupes d’Europe :

  • Paris SG : Phase de groupes de la Ligue des Champions.
  • Olympique de Marseille : Phase de groupes de la Ligue des Champions.
  • Stade Rennais : Troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. (ou phase de groupes si le vainqueur de la Ligue Europa, si tant est qu’il y en ait un, est déjà qualifié pour la Ligue des Champions via son championnat)
  • Lille OSC : Phase de groupes de la Ligue Europa.
  • Olympique Lyonnais : Phase de groupes de la Ligue Europa. (ou deuxième tour préliminaire si Saint-Étienne gagne la Coupe de France si jamais la finale avait finalement lieu)
  • Montpellier HSC : Deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. (si Saint-Étienne ne gagne pas la Coupe de France si jamais la finale avait finalement lieu)
  • Saint-Étienne : Phase de groupes de la Ligue Europa. (En cas de victoire en finale de la Coupe de France si celle-ci avait finalement lieu)

Qui sera relégué et qui sera promu ?

Là encore rien d’officiel n’a été annoncé, mais Noël le Graet, président de la FFF, a déclaré dans le journal l’Équipe qu’il y aura deux montées et deux descentes. L’idée des barrages est donc suspendue pour cette saison. Voilà donc qui seraient les clubs promus et les clubs relégués selon les tendances actuelles. La décision officielle de la ligue ne sera connue que jeudi, voire peut-être même plus tard. Cette information est donc à prendre avec des pincettes, bien qu’elle fut annoncée par le président de la fédération. A noter que Pau rejoindrait la Ligue 2 pour la première fois de son histoire.

Cet article est dédié à la mémoire de Robert Herbin, ancien coach emblématique de l’AS Saint-Étienne, décédé avant-hier, à l’âge de 81 ans.

About author

Journaliste spécialisé dans le culturel, la politique et le sport
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux