ActualitéInternational

Coups de feu au siège de YouTube

Mardi 3 Avril vers 13h30 (22h30 heure de Paris), une fusillade a éclaté au siège de Youtube, à San Bruno en Californie. La police de la ville a confirmé la présence d’une tireuse sur le campus, qui s’est elle-même donné la mort et a pu être identifié.

L’attaque s’est produite dans une cour intérieure où les employés avaient l’habitude de prendre leur repas. Un témoin indirect s’est confié sur CNN, la chaîne d’information : « une femme a fait irruption au moment du déjeuner et semblait tirer sur une personne en particulier ». Elle ne visait donc pas un grand nombre de personne, et le bilan n’a fait aucun mort.

La police locale nous rapporte que 4 personnes ont été blessées : un homme de 36 ans dans un état critique, une femme de 32 ans dans un état grave, une femme de 27 ans et un autre salarié qui s’est blessé à la cheville en tentant de fuir le site.

La tireuse était une activiste vegan d’origine turque, très présente sur les réseaux sociaux (Youtube et Instagram). Il s’agit de Nasim Aghdam. Récemment, elle s’était plainte des nouvelles règles de monétisation de Youtube et le filtrage des vidéos, qui pour elle s’apparentait à de la censure. Elle s’est donné la mort sur le lieu de l’attaque, son corps a été retrouvé criblés de balles qu’elle semble s’être infligé elle-même.

Le contrôle des armes aux Etats-Unis est un débat qui divise l’opinion publique. Après la fusillade dans une école de Parkland en Floride le 14 février dernier, une marche a été organisée : « March for our lives ». Le but de cette dernière est de demander un plus grand contrôle des armes à feu par l’état.

Related posts
ActualitéVoyages

Destination de rêve : Four Seasons Hotel Megève

ActualitéFemmesInternationalReportages

6 femmes qui ont marqué le photojournalisme

ActualitéCultureInternational

5 éléments pour comprendre… le parcours de Stan Lee

ActualitéCinémaMusique

9 musiques incontournables de Vangelis

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux