À la uneActualitéFranceVoyages

Covid-19 : La France classe Israël et les Etats-Unis sur liste “orange”

Un arrêté du journal officiel publié aujourd’hui classe Israël et les Etats-Unis sur liste “orange”. Les Français non-vaccinés devront avoir un motif impérieux pour se rendre dans ces pays.

Les motifs de déplacement entre la France et les Etats-Unis se durcissent. Dans un arrêté du journal officiel publié aujourd’hui, le gouvernement annonce le reclassement sur liste orange d’Israël et des Etats-Unis. Oman fait le chemin inverse passant de la liste rouge à la liste orange. L’Union Européenne avait déjà fait le premier pas en les classant en liste orange dès le 30 août dernier.

Le gouvernement depuis la crise de covid-19 a classé les pays du monde entier selon un barème de couleurs. Cette classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires.

La signification de la couleur verte

La couleur verte représente les pays où la circulation du virus n’est pas active. La France classe dans cette liste tous les pays membre de l’Union Européenne, Andorre, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican pour les pays d’Europe. Dans le monde, on retrouve l’Arabie Saoudite, Barheïn, Brunei, le Canada, le Chili, Hong Kong, le Japon, la Jordanie, le Liban, la Nouvelle Zélande, Singapour, Taïwan, les Comores, l’Uruguay et le Vanuatu.

Pour rejoindre un pays vert, la France ne met en place aucune restriction. Cependant, les pays peuvent posséder leurs propres restrictions, chaque voyageur doit se renseigner sur les mesures sur place. En cas d’arrivée sur le territoire français, chaque voyageur doit présenter un pass sanitaire valide. Vaccination ou test antigénique/PCR sont acceptés.

Les restrictions de la couleur orange

La couleur orange classe les pays où la circulation du virus est active mais où les proportions restent maitrisées. Une personne vaccinée voulant se rendre dans l’un de ses pays ne connaît aucune restriction supplémentaire venant de la France. Un non vaccinée doit pour sa part présenter un motif impérieux (décès, sportif professionnel, urgence médicale vitale, échange universitaire) pour se déplacer. Une attestation de déplacement sera à remplir pour justifier votre voyage.

En cas de retour de l’un des pays orange, il est conseillé pour un français vacciné de réaliser un test antigénique. Pour les personnes non vaccinés, un test de moins de 72h est demandé à l’entrée sur le territoire (24h en provenance du Royaume-Uni). La personne devra se soumettre un test puis s’isoler durant une période de sept jours. Il faut bien sûr prendre en compte les mesures en place dans les autres pays pour chaque voyage.

Les pays à éviter : la liste rouge

La zone rouge regroupe les pays où la circulation du covid-19 est accrue avec la présence des plusieurs variants. On retrouve dans ces pays : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Indonésie, Iran, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Pakistan, République Démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie, Turquie.

Les voyageurs vaccinés ne doivent produire aucun justificatif pour se déplacer dans l’un de ses pays. Pour les personnes non vaccinées, elles doivent présenter un motif impérieux. L’attestation de déplacement sera vérifiée avant le départ du vol, toute fausse déclaration sera refusée. Tout ressortissant étranger voulant se rendre dans son pays d’origine ne restera pas bloqué sur le territoire français.

Crédit : ministère de l’Intérieur

Pour entrer sur le territoire français, les personnes vaccinés n’ont pas de motifs impérieux à fournir contrairement aux non-vaccinés. A leur arrivée, les personnes non vaccinées devront présenter un test négatif puis s’isoler pendant 10 jours. Pour sa mise en quarantaine, la personne doit fournir à l’Etat, l’adresse du lieu où elle va passer son isolement.

Chaque pays est susceptible de changer de couleur à tout moment comme c’est le cas ici pour Israël, les Etats-Unis ou Oman.

A lire aussi : Pourquoi le commandant Massoud a-t-il marqué les esprits ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux