À la uneFrancePolitiqueSantéSociété

Covid-19 : nouvelles mesures pour freiner l’épidémie

La France découpée en 4 à la suite des annonces du ministre de la santé Olivier Véran hier soir : zone de vigilance, zone d’alerte, zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale. Dès samedi prochain, les mesures propres à chaque zone seront appliquées.

Le taux d’incidence soit le nombre de cas pour 100000 habitants permet de classer les départements.

  • Moins de 50 cas pour 100000 habitants : zone de vigilance en gris sur la carte
  • Entre 50 et 150 cas pour 100000 habitants : zone d’alerte en rose sur la carte
  • Entre 150 et 250 cas pour 100000 habitants : zone d’alerte renforcée en rouge magenta sur la carte
  • Plus de 250 cas pour 100000 habitants : zone d’alerte maximale en rouge écarlate sur la carte

Les principales mesures prises concernent la fermeture des bars et restaurants à partir de 22h pour la zone d’alerte renforcée (Paris et sa petite couronne, Bordeaux, Lyon, Rennes, Toulouse, Saint Etienne, Grenoble, Montpellier, Rouen, Nice, métropole de Lille) ainsi que la fermeture des salles de sport, gymnases, salles des fêtes, salles polyvalentes. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public sont interdits.

Les Bouches-du-Rhône en état critique

Ferme-là Véran !

Maryse Joissains, maire LR d’Aix-en-Provence, dans La Provence

La situation est plus tendue dans la métropole d’Aix-Marseille et dans les Bouches-du-Rhône de manière plus générale, classée en zone d’alerte maximale au même titre que la Guadeloupe. Les mesures annoncées sont plus restrictives que dans le reste de la France. Olivier Véran a ordonné la fermeture des bars et des restaurants à partir de samedi pour deux semaines. Cette décision a agacé les maires d’Aix-en-Provence et de Marseille, Maryse Joissains et Michèle Rubirola. La maire d’Aix-en-Provence dénonce “des mesures disproportionnées” et la maire de Marseille réclame un délai de 10 jours. Le premier ministre, Jean Castex s’entretenait avec les élus ce jeudi.

L’université d’Aix-Marseille a annoncé la fermeture des salles de sports et des gymnases pour deux semaines, conformément aux décision ministérielles. La direction appelle les professeurs à favoriser les cours en distanciel pour les cours magistraux.

Le ministre de la santé annoncera dans deux semaines de nouvelles mesures sous réserve de l’évolution sanitaire du territoire. Le taux moyen d’incidence du virus en France est actuellement de 95 cas pour 100000 habitants.

Related posts
À la uneActualitéFormule 1Sport

F1 : Lewis Hamilton détrône Michael Schumacher

À la uneInternationalSport

[INTERVIEW] Mick Foley se confie avant Hell in a Cell 2020

À la uneActualitéMédias

Tout compte fait : Pourquoi changer nos habitudes en vacances.

À la uneActualitéSéries Tv

Scenes From a Marriage : Jessica Chastain remplace Michelle Williams

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux