La création du logo du marque est une étape bloquante pour de nombreux entrepreneurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’une des étapes les plus importantes : le logo définira l’identité visuelle de votre marque et ne pourra (presque) pas être modifié au cours du temps. Mais aussi parce que beaucoup d’entrepreneurs pensent que créer un logo nécessite des compétences graphiques et/ou un budget important à consacrer à un designer ou à une agence spécialisée dans la création de logo. Bonne nouvelle : rien de tout cela n’est vrai ! Il existe de nombreux outils gratuits accessibles à tous et qui vous aideront à créer le logo parfait. Nous vous présentons l’outil Créateur de logo de Shopify, le créateur de boutiques en ligne.
L’importance du logo
Rappelons d’abord que le logo ne doit pas être pris à la légère. La création de votre logo doit être mûrement réfléchie et pensée intelligemment, en accord avec les valeurs de votre marque. Le logo de votre marque est important car il représente son visage et sera utilisé pour la promouvoir. A terme, l’idéal serait que l’on reconnaisse votre marque à son logo, comme les deux arches de McDonald’s, la virgule à l’envers de Nike ou encore la pomme d’Apple. Vous avez donc tout intérêt à ce que votre logo soit esthétique et agréable, mais aussi unique et reconnaissable.
Qu’est-ce qui fait un bon logo ?
Chaque logo est différent, et il existe autant de bons logos que de mauvais. Mais comment différencie-t-on un logo réussi d’un logo raté ?
Pour commencer, le logo doit être simple. Plus le logo sera simple, plus il sera mémorisé facilement par les consommateurs, et plus il sera polyvalent. Vous pourrez l’utiliser partout (produits, produits dérivés, supports de communication, etc.) et il pourra être plus facilement repris (par la presse, les consommateurs, etc.). Pour le logo comme pour l’identité visuelle de votre marque, simplicité est synonyme d’efficacité.
Le logo doit également est mémorable : simple, oui, mais aussi percutant. Pas trop de couleurs qui perdraient la cohérence de votre visuel, pas trop d’éléments n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Il doit pouvoir s’ancrer dans les mémoires et être mémorisé par les consommateurs dès le premier contact visuel.
Votre logo devra aussi être durable. Si votre marque est amenée à perdurer, ce que nous vous souhaitons, le logo devra l’accompagner jusqu’au bout ! Ne surfez pas sur les tendances éphémères, et choisissez des motifs intemporels pour que dans 50 ans, votre logo soit toujours frais et d’actualité. A moins que vous ne soyez Coca-Cola ou Starbucks, et que votre notoriété vous autorise à faire des ajustements sans perdre la reconnaissance des consommateurs…
Pour que votre logo soit polyvalent, assurez-vous qu’il rende bien en noir et blanc. pour une impression dans la presse par exemple, cela peut avoir son importance.
Enfin, votre logo doit être pertinent et cohérent avec l’image que vous renvoyez. Pour caricaturer : pas de poisson sur le logo d’une boucherie ! La couleur est l’un des facteurs à prendre en compte à ce niveau de votre réflexion. Il existe en effet une science des couleurs en marketing. Par exemple, le bleu symbolise la force et la confiance, le vert la santé et la détente, et le violet la créativité. Veillez à choisir des couleurs et des motifs adaptés à votre positionnement, de sorte qu’un coup d’oeil à votre logo devrait renseigner le consommateur sur votre activité !
L’agence américaine de création de logos DesignBuddy a analysé les points communs des logos des meilleures marques au niveau mondial. Sa conclusion : 95% utilisent seulement une ou deux couleurs, 41% utilisent un logo stylisé, et 93% ont des logos assez simples pour pouvoir être reconnus à de petites tailles.
Le créateur de logo de Shopify
Maintenant que vous savez ce qui définit un bon logo, vous avez toutes les cartes en main pour créer le vôtre ! Il existe de nombreux outils de création de logos en ligne et gratuit, mais nous n’allons vous parler que de celui de Shopify. Car c’est quand même pratique de pouvoir tout faire sur la même plateforme, de la création de l’identité de votre marque à la création du site e-commerce en lui-même !
L’outil Créateur de logo en ligne de Shopify fait partie de sa boîte à outils gratuits, où les entrepreneurs trouveront tout ce qu’il faut pour créer leur identité de marque et leur site e-commerce. En plus d’être gratuite, l’utilisation de cet outil est illimité : vous pouvez créer autant de logos que vous le souhaitez. L’interface est très simple d’utilisation, minimaliste et intuitive : pas besoin de diplôme de graphiste ou de compétences particulières pour s’en servir. Souvenez-vous, en matière de logo, la simplicité fait l’efficacité ! En quelques minutes, vous pouvez créer un logo attractif et professionnel. Le fonctionnement est simple : rentrez le nom de votre entreprise dans le champ consacré, choisissez une police et une couleur parmi les 16 disponibles. Enfin, si vous le souhaitez, ajoutez une icône parmi le large choix qui vous est proposé dans la bibliothèque d’images, et modifiez sa taille, sa couleur, et son positionnement par rapport au texte. Et c’est tout ! Il existe des infinités de possibilités et de combinaisons, de quoi créer un logo simple et unique. Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, renseignez votre adresse mail et vous recevrez un lien pour la télécharger en haute définition et au format PNG.
Un outil plus que simple donc, qui vous permettra d’obtenir en quelques clics un logo épuré et efficace, composé d’un nom et d’une icône. L’avantage d’utiliser l’outil de création de logo de Shopify plutôt que de passer par une agence est aussi de pouvoir décider vous-même de l’identité visuelle de votre marque, et ainsi de créer un logo qui correspond parfaitement à son image et à ses valeurs.
Shopify vous propose de nombreux guides pour vous accompagner dans la démarche de création de votre logo. N’hésitez pas à les consulter avant d’utiliser son outil !