À la uneSéries Tv

[Culte] Une histoire de Doctor Who: The third doctor

On poursuit tout l’été notre grande rétrospective autour de Doctor Who et on enchaîne avec the third doctor campé par John Pertwee.

The Third Doctor : John Pertwee (1970-1974) Le Third Doctor est le premier dont le public découvre les aventures en couleur. Ayant été exilé sur Terre, il est amené à travailler en étroite collaboration avec UNIT (United Nations intelligence Taskforce). [youtube id=”jtaUManb3l4″]

Ses compagnons : le Dr Elisabeth “Liz” Show (Caroline John) est la première à rejoindre le Third Doctor dans Spearhead from Space (7×01). Elle est une membre civile de UNIT. Elle quitte le Tardis lors du dernier épisode de la saison 7, Inferno (7×04). Pour John Pertwee, Liz n’était pas une bonne compage pour le Doctor, car bien trop intelligente. Pour lui, le Doctor ne recherche pas une égale, une personne qui en sait presque autant que lui. Il recherche quelqu’un qui veut découvrir, apprendre (interview réalisée en 1985)

Liz est alors remplacée par Jo Grant (Katy Manning), travaillant elle aussi pour UNIT. Jo restera aux côtés du Doctor durant trois saisons. Dans The Green Death (10×05), elle tombe amoureuse d’un professeur et quitera donc le Doctor. La relation Jo/Doctor est assez forte et est renforcé par la complicité qui existait entre John Pertwee et Katy Manning. Toutefois, le personnage de Jo sera critiqué car jugé peu flatteur pour l’image de la femme. Les scénaristes ont en effet choisi de la décrire moins intelligente que Liz Show, afin que le public puisse s’y identifier.

C’est alors au tour de Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen) d’entrer dans la vie du Doctor (The Time Warrior 11×01). Journaliste d’investigation, féministe, elle est une partenaire de choix pour le Doctor. Elle sera présente à ses côtés des saisons 11 à 14, aura sa propre série The Sarah Jane Adventures, créée par Russell T Davies, de 2007 à 2011. Elle apparaîtra également durant l’ère de Ten (School Reunion 2×03 ; The Stolen Earth 4×12 ; Journey’s End 4×13 ; The End of Time Part Two 2009 Specials).

SarahJane et Doctor

Ses adversaires : les Daleks, ennemis jurés du Doctor sont bien sûr de la partie (Day of the Daleks 9×01 ; Planet of the Daleks 10×04 ; Death of the Daleks 11×03). Le héros fait également connaissance, entre autres, des Silurians, ancêtres reptiliens de l’humanité. Mais l’adversaire emblématique qui apparaît durant l’ère du Third Doctor est The Master (Terror of the Autons 08×01) : Time Lord, il est le nemesis du Doctor, son Moriarty. Ce personnage aura une importance tout au long des aventures du Doctor et sera lié à lui quelque soient les époques.

 Sa fin : dans Planet of the Spiders (11×05), une race de serpents est à la recherche d’un cristal que le Doctor a dérobé quelques années auparavant. Le Doctor est victime d’un empoisonnement radioactif du aux cristaux de la planète Metebelis 3 et le Tardis le ramène sur Terre. Sarah Jane le découvre, après trois semaines d’absence, mourant.

 Sa personnalité : le Third Doctor est autoritaire, homme d’action et féru de technologie et gadgets. Parmi ses véhicules préférés : la Whomobile et un roadster vintage jaune poussin dénommé Bessie et débordant de fonctionnalités en tout genre. Bien qu’autoritaire, il ne supporte pas les règles, l’autorité établie et encore moins la rigueur militaire. Très attaché à ses compagnons, il les considère de manière paternaliste. Ce Doctor, bien plus physique que les deux premières incarnations n’hésitent pas à se battre lorsque cela est nécessaire. Son travail sur Terre avec UNIT fait également de lui un très bon négociateur et accentue son attachement pour la planète bleue.

 Son costume : ce Third Doctor est particulièrement coloré : vestes en velours bleues, vertes, rouges ou encore noires, pantalons aux couleurs assorties à ses vestes, accessoires (nœud papillon, cravate, gants en cuir). Il est surnommé The Dandy Doctor. Ce costume est presque un accident. John Pertwee souhaitait un costume sévère, mais les producteur ne le souhaitaient pas. Alors qu’il était en séance photo pour le magazine Radio Times, l’acteur a porté une vieille veste de smoking en velours, une cape et une chemise de Mr. Fish, qui était très à la mode à l’époque. Le magazine est emballé, mais comment faire pour la suite ? Durant sa première aventure, ce Third Doctor a donc fait les fonds de tiroir des précédents Doctors pour se trouver son attirail (interview réalisée en 1989).

 Sa réplique culte : « Now, listen to me ! »

Son acteur : John Pertwee (1919-1996) participait au show radiophonique The Navay Lark. L’un des membres du casting lui a indiqué qu’il devrait se proposer pour le rôle du Doctor. John Pertwee n’était vraiment pas certain de faire l’affaire, mais en touche tout de même deux mots à son agent. L’agent en question appelle la BBC et découvre que les producteurs pensaient à John Pertwee depuis déjà deux ans (interview réalisée en 1990)

 The Three Doctors : pour fêter les 10 ans de la série, les producteurs lancent The Three Doctors (10×01). Comme son nom l’indique, l’histoire réunit les trois premiers Doctors de la série : un signal lumineux est envoyé sur Terre et semble avoir pour intention de capturer le Third Doctor. Il demande de l’aide aux Times Lords qui, de leur côté, sont assiégés et risquent de disparaître dans un trou noir. Ils n’ont donc guère le choix et enfreignent la première régle du temps en offrant au Doctor l’aide de ses deux précédentes incarnations.

Les critiques de l’épisode ne sont pas tendres allant même jusqu’à qualifier cet épisode du pire épisode de l’ère classique.

Son héritage :outre la présence de Sarah Jane dans les saisons chapeautées par Russell T Davies de 2005 à 2009, on retrouve des références à l’univers du Third Doctor dans la nouvelle ère. The Master revient en force dans la saison 3 (Utopia 3×11 ; The Sound of Drums 3×12 ; Last of the Time Lords 3×13). Il a également un rôle capital dans le double épisode signant la fin de Ten (The End of Time Part One et Part Two 2009 Specials).

Côté monstres, Chris Chibnall redonne vie aux Silurians durant un double épisode sous la direction de Steven Moffat (The Hungry Earth 5×10 ; Cold Blood 5×09). Steven Moffat approfondira le personnage de madame Vastra, Silurian devenue détective privée à l’époque victorienne (A Good Man goes to War 6×07 ; The Snowmen Christmas Special 2012). [youtube id=”UKfshOs7UzU”]

Crédit: BBC

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

La série sur la chanteuse Selena Quintanilla désormais disponible

À la uneInsoliteInternational

Trois hommes arrêtés après avoir volé et saoulé une dinde à la vodka

À la uneActualitéSéries Tv

Glee Cast organise une collecte de fonds à la mémoire de Naya Rivera

À la uneMédias

Succès pour la grande finale de Koh-Lanta : Les 4 Terres !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux