À la uneCultureExpositionsSorties

Culturez-vous! #2 Photographies

Qui aurait cru que nos portables soient un jour assez intelligents pour faire concurrence aux appareils photos des pros? C’est pourtant le cas avec la sortie du Nokia Lumia, du Sony Xperia et du Samsung Galaxy, aka le “Zoom” (qui peut zoomer jusqu’à dix fois), sans oublier l’IPhone et son mode HD. Oui, la guerre des mégapixels est déclarée, et déjà les vendeurs d’appareils secouent macabrement le drapeau blanc, implorant une trêve. Selon le blog du Nouvel Obs, les bénéfices de Nikon entre avril et juin ont chuté de 72%, ceux de Canon d’environ 33%, et le chiffre d’affaire Olympus de 16%. Idem pour Panasonic, et encore pire pour Kodak qui a carrément arrêté la photo pour se concentrer sur les services aux entreprises. Mais au lendemain de l’ouverture du salon de la photo, ne nous torturons pas l’esprit, et célébrons cet art si noble. Et surtout, surtout, culturons-nous. Entre photographie et photographisme, la sélection de ce mois-ci.

1-Un festival photo

Suivant une tradition impressionniste des années 20, le Photo-Club de Levallois organise chaque année un concours récompensant un lauréat qui se verra décerner un prix ainsi qu’une bourse de 10 000 euros qui lui permettra de s’exposer.

Qui? Max Pinckers, sélectionné par le jury pour la sixième édition du festival.

Quoi? Son œuvre, “The Fourth Wall”. Dans son ensemble de photo réalisées en Inde l’année dernière, Max Pinckers rend hommage à ses voyages et au cinéma Indien en jouant subtilement entre le rêve et de la réalité. Il demande à ses modèles de rejouer des scènes de leurs choix. Entre photographie documentaire et clichés de l’imaginaire collectif, l’artiste nous offre la vision d’un monde fantasque et modelé par les représentations.

Où? Dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Levallois, du 4 au 16 novembre 2013

Pourquoi on irait? Parce que le Festival Photo de Levallois propose quatre autres expositions dans Levallois, donc une fois qu’on y est on ira jeter un coup d’œil aux autres.

  • Exposition John Divola, Sand for the Desert au Salons d’honneur de l’Hôtel de Ville du 4 au 19 octobre (Vernissage le 3 octobre)
  • Exposition Erwan Frotin du 4 octobre au 16 novembre en extérieur rue Voltaire 
  • Exposition Artie Vierkant du 11 octobre au 16 novembre à la médiathèque Gustave-Eiffel
  • Exposition des Lauréats à la Galerie de L’Escale du 11 octobre au 16 novembre 

Plus d’infos sur le site.

max pinckers

The Fourth Wall

2- Un complément d’objet

Qui? 7 Photographes du monde entier qui se concentrent sur les nature mortes.

Quoi? Des techniques faisant hommage à la photographie authentique, moderne, créative et de qualité. Installations photographiques, collodions humides sur canettes recyclées, rayons X et caissons lumineux, cyanotypes à partir de photogrammes, tirages argentiques artisanaux sur papier Cartoline, tirages numériques par impression pigmentaire ou tirages au platine sur papier artisanal japonais.

Où? A laVoz’ gallerie, 41 rue de l’Est, Boulogne, du 4 octobre au 30 novembre.

Pourquoi on irait? Parce qu’on a rien capté de toutes ces techniques, et qu’on est curieux de voir ce que ça donne en vrai.

Plus d’infos sur le site.

3- La génèse

Qui? Sebastião Salgado

Quoi? Genesis, une exposition comme hommage à notre planète (oui, rien que ça.) Le photographe présentes ses 245 clichés sous cinq chapitres géographiques: “Aux confins du Sud”, “Sanctuaires naturels”, “Afrique”, “Terres du Nord” et “Amazonie et Pantanal”.

Où? A la Maison Européenne de la photographie, 5-7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Pourquoi on irait? Parce que cette exposition est le fruit de 8 ans de travail et d’une trentaine de voyages dans le monde.

genesis

Genesis

4- Un artiste qu’on expose pour la première fois

Qui? Eric Antoine, pour son exposition ensemble seul.

Quoi? Une cinquantaine de clichés, façon photographie à l’ancienne, argentique et ambrotype (technique à l’effet vintage des vieilles photo portraits de nos arrières grands parents).

Où? Gallerie Laurence Esnol, 7 Rue Bonaparte, Paris 6e, du 18 octobre au 30 novembre

Pourquoi on irait? Parce qu’Eric Antoine, ça nous dit effectivement quelque chose, et que maintenant qu’on relit son nom, on se souvient qu’on l’a vu à la télé pour ‘Incroyable talent’. Et on réalise qu’en fait, ce n’est pas lui, mais un photographe du même nom.

Plus d’infos sur le site.

5- Un camion photographique

Qui? JR!

Quoi? Un camion photographique et authentique, permettant à JR de délocaliser son photomaton géant dans la rue.

Pourquoi on irait? Pour participer au projet Inside Out de notre JR national. Et il faudra y aller tôt.

Où? MK2 Bibliothèque, parvis, du 10 au 12 novembre, de 13h à 19h ou #insideoutparis
http://www.jr-art.net/fr/news/le-camion-inside-out-a-paris

http://www.jr-art.net/fr/news/le-camion-inside-out-a-paris

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

À la uneFrance

Le finlandais Ari Huusela clôture la 9ème édition du Vendée Globe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux