Étudiant

CY école de design: quelles sont les grandes valeurs de l’école ?

CY école de design est une grande école publique de design accessible à toutes et tous. En 2022, pour sa seconde rentrée, les grandes valeurs de l’école ont été présentées.

Appartenant au groupe CY Alliance, CY école de design a effectué sa deuxième rentrée et qui jouit toujours d’une belle implantation dans l’IX Campus de St-Germain-en-Laye. A sa création, l’école affichait une très belle ambition : l’excellence académique et la professionnalisation pour répondre aux défis du XXIème« . CY école de design délivre un diplôme en 5 ans afin de répondre à tous les défis qui vont se présenter à ces futurs designers : « hier le design était industrielle, aujourd’hui, il s’invite un peu partout, dans les services, les banques, les assurances, … »

Lors d’une grande conférence de presse donnée il y a quelques jours, CY école de design a présenté ses valeurs avec des mots forts et une ambition toute aussi forte : une école de design pour le vivant qui va « former les designers dont le monde a besoin et capable d’embrasser tous les problèmes du monde » comme nous l’a expliqués Dominique Sciamma, directeur de CY école de design.

Le programme de CY école de design s’articule ainsi autour de :

  • la culture générale
  • une reconnexion à la matière
  • une véritable initiation aux sciences humaines et sociales (plus de 270 heures consacrées à ces sciences)
  • 20 projets faits en 5 ans, toujours connectés à une entreprise ou une collectivité
  • l’apprentissage du fonctionnement d’une collectivité ou d’une entreprise
  • une véritable professionnalisation des étudiants grâce à des enseignants qui sont tous des professionnels
  • former les designers de demain au réalité du métier dès la première année. Comme le précise un étudiant à notre journaliste, c’est pouvoir en quelque sorte à terme « amener notre vision dans notre métier futur« 

Enfin la grande force du campus de CY école de design réside dans le fait que la théorie (l’apprentissage) et le concret (le milieu professionnel), se côtoient dans un même lieu. En effet, on trouve également sur le campus une grande entreprise de haute technologie ou des startups, ce qui permet à chaque étudiant d’apprendre concrètement son métier de demain.

« Contribuer à la pensée des autres en créant sa propre pensée »

Lors de cette grande conférence de presse de rentrée, une de nos journalistes a pu se rendre sur le Campus de CY école de design et ainsi prendre le pouls de cette école afin de mieux saisir ce qui la force de cette grande école publique.

YouTube video

« Le monde va avoir de plus en plus besoin de designers »

Dominique Sciamma
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Étudiant

Le rôle crucial du traducteur juré dans les procédures légales : tout ce que vous devez savoir

À la uneÉtudiant

Être un jeune dans le monde du travail en 2024, ça veut dire quoi ?

À la uneÉtudiantPolitique

C’est quoi cette mission confiée à Miss France par le Premier Ministre ?

À la uneÉtudiantFranceRégions

Rendre possible les études pour les bacheliers des petites villes !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux