À la uneActualitéInternational

De nouvelles révélations sur les cibles d’Oussama Ben Laden

crédit: AFP

Les renseignements américains ont rendu publics des documents récupérés lors du Raid qui a tué Ben Laden en 2011.
Oussama Ben Laden gardait une quantité impressionnante de documents sur les Etats Unis, la France ou encore l’organisation d’Al-Qaïda détaillés sur le site de la Direction du Renseignement Américain.

Cible numéro 1 : les Etat Unis

Toujours aussi obnubilé par les USA, il écrit : “La priorité doit être de tuer et de combattre les Américains et leurs représentants“. Il prévoyait ainsi de célébrer les 10 ans du 11 Septembre dans une vidéo à diffuser dans les médias, qui “devrait contenir des instructions et des rappels à la jeunesse et au pays entier. Il devrait être générique et ne pas s’attarder aux détails (…) et appeler à la poursuite du djihad“. Dans ces documents consultés par l’AFP, il indique la façon dont il aurait voulu répandre sa propagande, en étant : “en correspondance avec des frères afin qu’ils fournissent à la chaîne Al Jazeera plusieurs déclarations lorsque la chaîne commencera sa couverture (de l’anniversaire) le 1er septembre“. Il sera tué quatre mois avant ce sinistre anniversaire.
Demandant à ses troupes de ne pas oublier que “La priorité doit être de tuer et de combattre les Américains et leurs représentants“, il préconise “d’arrêter les opérations contre l’armée et la police dans toutes les régions, spécialement au Yémen“. Ainsi, il demande de concentrer des actions fortes contre les Etats-Unis, et non contre les régimes du Moyen-Orient.

Une importante documentation sur la France

Dix-neuf documents concernant la France et son économie ont été trouvés dans la planque du chef de l’organisation terroriste. Selon Jeffrey Anchukaitis, porte parole de la direction du renseignement américain, il prévoyait ainsi “une attaque sur l’économie française, dans l’espoir de provoquer un effondrement économique“.
Des ouvrages tels que “La France économique et sociale au XVIIIème siècle“, d’Henri Sée, en 1925, ou encore une étude américaine qui s’interroge sur le rôle de la France dans la crise économique mondiale de 1929 font partis cette bibliothèque.
D’autres documents concernent des déchets nucléaires, la liste des compagnies de transports maritimes français, mais aussi des indications sur notre système militaire.

Un chef d’une organisation militaire recherché

L’une des spécialités dont nous avons besoin et que nous ne devons pas négliger est la science de l’administration” précise Ben Laden dans ce qui semble être une note personnelle, qui prévoit aussi des formations de plus en plus professionnelles. Les nouvelles recrues doivent être plus motivées, plus religieuse mais aussi plus diplômées. Les questionnaires de recrutements demandent ainsi, après les questions d’Etat Civil “quelle est la personne à contacter si vous devenez un martyr ?“.
Il s’inquiète aussi pour sa sécurité : il prohibe les e-mails entre ses cadres, les rassemblements importants, et soupçonne que des puces électroniques soient cachées dans les vêtements de sa femme.
En 2010, il réussi néanmoins à donner des directives sur les négociations entourant deux prises d’otage de français, une par Al-Qaïda au Maghreb Islamique, et une en Afghanistan. Il demande que la France retire ses troupes en Afghanistan, et une rançon pour l’otage d’AQMI.
Oussama Ben Laden avait aussi prévu sa descendance en la personne de son fils, aujourd’hui âgé de 27 ans, introuvable depuis des années.

Oussama Ben Laden avait en aussi en sa possession des livre complotistes, argument qui ne risque pas de satisfaire les amateurs de la théorie du complot, toujours convaincus que les attaques du 11 Septembre 2001 sont l’oeuvre du gouvernement américain.

Related posts
À la uneBrèvesCinéma

Mulan 2020: une bande annonce grandiose pour le live-action

À la uneActualitéÉtudiantFranceSociété

Grève nationale : Moments de tension à Bordeaux

À la uneActualitéBrèves

Manifestations du 5 décembre : mi-journée en quelques chiffres

À la uneActualitéBrèvesFrance

Blocus des lycées: Paris totalement immobilisé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux