Bien moins connu que le football ou le handball, le hockey sur glace gagne pourtant à être connu ! Jeu dynamique et vif, venez vivre un match confrontant des équipes de haut niveau !

Un match de hockey proche de chez vous

Pour encourager les équipes de hockeyeurs, pas besoin de partir au Canada ou aux États-Unis ! La France possède des équipes qui tiennent la barre haute. Un match hockey est sans doute organisé dans l’une des patinoires de votre région. Pour trouver les dates des matchs, faites confiance à Carrefour Spectacle afin de dénicher des billets à des tarifs intéressants. Gap, Grenoble ou encore Rouen, vous allez vite devenir fan de ce sport passionnant. Il faut savoir que l’équipe de France de hockey a déjà participé à 10 jeux olympiques !

La ligue Magnus

Il s’agit du Championnat de France de hockey sur glace. Elle porte le nom de « Synerglace Ligue Magnus ». Si vous participez à l’un des matchs de la ligue Magnus, attendez-vous à découvrir un niveau de jeu très poussé. Il s’agit du plus haut niveau de hockey sur glace de notre pays. Il a vu le jour en 1906 et continue à déchaîner les foules de nos jours. Lorsqu’une équipe est la meilleure du championnat, elle se voit décerner la coupe Magnus. L’équipe des Dragons de Rouen a remporté la coupe Magnus pas moins de 15 fois depuis sa création !

Quelques informations sur le hockey sur glace

Avant d’aller voir un match de hockey, découvrez quelques particularités de ce sport :

L’origine de ce sport

C’est le Canada qui a été le berceau du hockey sur glace. On y a vu le premier match en 1855 entre des soldats britanniques. En 1908, une fédération internationale de hockey voit le jour (International Ice Hockey Federation) puis la NHL (National Hockey League) a été fondée en 1917.

Le hockey et son ambiance

Il faut participer à un match de hockey en tant que spectateur pour comprendre la ferveur du public ! Ambiance électrique et vivacité des palets échangés assurent un spectacle attrayant. Vous allez ressentir l’énergie des joueurs et comprendre pour quelles raisons il est indispensable que les joueurs soient protégés ! Ils ont possibilité de se charger pour faire perdre le palet à l’équipe adverse.

Une forte présence sur le continent européen

Le hockey a réussi à s’exporter sur d’autres continents et en particulier en Europe. On compte de grands clubs en Tchéquie, Suède, mais également en Suisse et en Allemagne. En France, vous aurez la possibilité d’encourager de nombreuses équipes qui investissent les patinoires des villes.

Les contraintes du jeu

La patinoire réglementaire mesure 60 m sur 30 m, elle est entourée de parois en bois et en plastique rigide afin d’éviter que le palet ne puisse sortir. Le jeu se déroule sur trois tiers-temps de 20 minutes chacun. Il est consciencieusement vérifié par une équipe de 3 arbitres qui arborent un maillot à rayures et qui délivrent certaines pénalités. Les joueurs sont au nombre de 6 sur le terrain, mais de 20 joueurs au total. Ils doivent tous être protégés par un équipement homologué afin de parer aux chocs violents.

Ne loupez pas les matchs qui se jouent dans les patinoires à côté de chez vous ! Vous allez vous prendre au jeu et goûter à la fièvre du hockey sur glace !