À la uneActualitéFrancePolitique

Découvrez le message de François Hollande à la jeunesse sur VL

En déplacement pour dédicacer son livre “Les leçons du pouvoir”, François Hollande échange souvent avec des jeunes. Sur VL, l’ex-Président a souhaité laisser un message à cette jeunesse qui s’interroge sur son avenir.

“C’est une leçon de mes dédicaces”. Sans vouloir paraphraser le titre de son livre “Les leçons du pouvoir”, c’est ainsi que François Hollande décrit les très nombreux échanges qu’il a avec la jeunesse au cours des séances de dédicaces de son ouvrage, un peu partout en France. Des jeunes qui viennent rencontrer l’ancien Président de la République par curiosité mais aussi par intérêt pour la politique. Très souvent, c’est avec assurance qu’ils questionnent l’ancien locataire de l’Elysée : attentats, mariage pour tous, montée des populismes, ou encore conseils pour les études. Des interrogations auxquelles l’ancien locataire de l’Elysée s’oblige à répondre précisément. Un échange “de 2 à 3 minutes en moyenne” selon Sybil Gerbaud, l’attachée de presse de François Hollande mais qui peut “durer plus longtemps”. François Hollande accepte également volontiers des demandes plus incongrues comme à Lyon… lorsqu’il a écrit une carte d’anniversaire à un ancien militant des MJS [Mouvement des Jeunes Socialistes].

“La jeunesse veut s’engager mais ne sait pas très bien comment” analyse François Hollande

Les nombreux jeunes qu’il rencontre semblent lui donner espoir ! François Hollande, désormais à la tête de la Fondation “La France s’engage”, veut “améliorer la vie de des citoyens” car “c’est le sens de ma vie” assure-t-il. Désormais retraité de la politique, l’ancien Président veut redonner un sens à son existence publique et il a choisi de le faire en soutenant les initiatives de la jeunesse. Pour l’ex-chef de l’Etat, une chose est certaine : “la jeunesse est consciente de la nécessite de s’engager” car elle “sent bien” que “la France et le monde vont connaître des graves difficultés”. Ainsi, François Hollande appelle ses vœux un engagement actif, qu’il veut  “guider” car c’est désormais “son rôle” estime-t-il. Un rôle de guide que l’ancien Président endosse car, selon lui, les jeunes ne savent “comment ni où s’engager”. Un engagement qui devra passer inévitablement par la politique.

“C’est votre engagement qui va permettre au pays d’avancer”

“Qu’est ce qu’on peut faire pour le pays ?” : c’est la principale question des jeunes à laquelle l’ancien locataire de l’Elysée doit répondre. Pour François Hollande, qui avait fait de la jeunesse la priorité de son quinquennat en accordant les budgets les plus importants à l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur, “c’est l’engagement des jeunes qui va permettre au pays d’avancer”. Pour cela, François Hollande conseille aux jeunes de s’engager vers “des causes sociales, humanitaires” et même “économiques” assure celui qui avait de la finance son ennemi pendant la campagne présidentielle de 2012. Néanmoins, la politique n’est jamais loin. François Hollande, le passionné par la chose publique, pense que “la politique va s’imposer” aux jeunes mais qu’il doivent “s’imposer à la politique” en se présentant “aux élections municipales”. François Hollande est-il entrain de préparer les municipales 2020 du PS ? Non, simplement donner une dernière recommandation : “N’attendez pas de devenir Président de la République pour découvrir la démocratie : faites cette expérience tout de suite !” Le message sera-t-il efficace ? Réponse au moment des municipales.

A LIRE AUSSI

[INTERVIEW] François Hollande : “En politique, rien n’est jamais définitif”

Le réel bilan de François Hollande

 

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Madame est servie pourrait revenir avec Alyssa Milano et Tony Danza

ActualitéBrèvesCultureTendances

Mulan sortira finalement sur Disney +

À la uneBrèvesSéries Tv

Les mystères de l'amour : soirée spéciale en prime pour le retour de la série le 23 août

À la uneActualitéCultureFranceMédias

Officiel : Koh-Lanta, les 4 Terres débarque sur TF1 le 28 août, et réserve de nombreuses surprises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux