C’est une demi-finale entre voisins européens que se préparent à observer les millions de Français et Belges auxquels il faut ajouter les millions de téléspectateurs étrangers. En cette coupe du monde de la Fifa 2018, l’humour à la belge peut être de sortie. Un camembert contre une frite, il n’y a rien de mieux pour pouvoir dissocier les deux. Entre Belges et Français, le match s’annonce compliqué et d’une émotion inédite.

Une frontière commune, pas seulement, Français et Belges ont besoin l’un de l’autre dans plusieurs domaines. Le football en est un puisque de nombreux joueurs ont été dans les deux pays. Mais les relations diplomatiques, culturelles entre les deux pays sont un cas unique dans le monde. Alors au coup d’envoi du match il n’y aura plus forcément d’amis entre Bruxelles et Paris, entre Liège et Lille mais après ce sera une fête monumentale qui se déroulera dans la capitale belge ou française. Pour y voir plus clair il faudra que la bande à Deschamps ou alors celle de Martinez prenne le dessus au terme de 90 minutes ou plus.

L’Équipe de France peut revenir en Finale d’une coupe du monde pour la troisième fois en vingt ans. Ce sera pour elle l’occasion de briller pour une génération dorée dont la Belgique est un peu plus au courant. Le point commun entre les deux nations du football c’est leur génération. D’un côté Hazard et Lukaku connu dans le monde entier pour évoluer en Angleterre. De l’autre un Grizou et Kiki (Mbappé) qui sont des stars désormais planétaires. Alors ce choc digne d’une confrontation dans le miroir sera plus que décisif.

France ou Belgique, une coupe du monde 2018 réussie

Il est vrai que la coupe du monde des deux pays sera une aubaine en cas de victoire pour l’une ou l’autre. Mais les bleus comme les Belges ne veulent absolument pas sortir de cette compétition à un seul match de la finale. Et les enjeux sont grands. DD devrait reconduite son équipe type qui l’a emporté contre l’Uruguay avec un possible retour de Matuidi pour bloquer le flanc droit de l’attaque belge. De l’autre côté Martinez ne pourra compter sur Meunier suspendu pour la rencontre. Pourtant ce match si particulier le sera encore plus en tribune. En présence du Président Français Emmanuel macron qui espère comme il y a deux ans pour son prédécesseur que sa nation l’emportera pour briguer de manière officielle une deuxième étoile. Pour Français et Belges sortir de cette coupe du monde maintenant serait un supplice mais le soutien à al nation gagnante ne sera que plus beau pour la finale.