À la uneFranceMédias

Delphine Ernotte reconduite à la tête de France Télévisions

Actuellement à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte est la première dirigeante du groupe à être renconduite pour un deuxième mandat.

Après avoir auditionné pas moins de huit candidats, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a annoncé ce mardi 22 juillet avoir choisi de renouveler le mandat de Delphine Ernotte, l’actuelle présidente de France Télévisions. Alors qu’elle est en poste depuis 2015, elle restera donc à la tête du groupe public jusqu’en 2025, une première depuis sa création en 1992. Le CSA choisit par cette nomination la stabilité et la continuité. Dernièrement, Delphine Ernotte avait été particulièrement critiquée pour son projet de transformation numérique, qui impliquait la suppression de près de 1000 postes d’ici 2022.

A lire aussi : Delphine Ernotte : “Une charte pour garantir la qualité des séries et accélérer leur processus de fabrication”

Ernotte préférée à l’ex-patron d’RTL et à celui de la RTBF

A l’issue des auditions, trois profils s’étaient détachés : Delphine Ernotte, Christopher Baldelli, ex-patron de RTL et Jean-Paul Philippot, patron de la RTBF. C’est finalement par un choix qui s’est fait sur des “critères de compétence et d’expérience et sur l’analyse des projets stratégiques éclairés par les auditions” que Delphine Ernotte a été reconduite. Ces “projets stratégiques”, elle avait pu les présenter longuement durant son audition hier, à l’instar de la création d'”états généraux” pour imaginer la télévision de demain ou d’une chaîne olympique numérique en vue des JO 2024. Elle avait également mis en avant sa volonté de rendre la culture “aussi vivante qu’un événement sportif“, de recentrer France 4 sur l’éducation (alors que la chaîne devait être supprimée, comme France O), et France 5 sur la prise de conscience écologique. L’idée de transformer france.tv et franceinfo en médias sociaux a également été évoquée.

CREDIT PHOTO : Bertrand Guay /AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFootSport

Kevin Volland, un attaquant polyvalent et efficace

À la uneFranceSport

Handball: Sursaut des Bleus qui commencent par une victoire

À la uneInternationalSociété

Des tensions éclatent à Bruxelles après la mort d'Ibrahima

À la uneActualitéCinémaCulture

Chris Evans pourrait revenir à l'écran en Captain America

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux