À la uneBons Plans

Démarches pour l’obtention de sa carte grise

En France, tout véhicule terrestre (voitures, 2 roues, scooters, moto, camionnettes, tracteurs routiers et agricoles et les remorques) roulant sur la voie publique doit être immatriculé. Le document faisant office de cette immatriculation du véhicule est connu sous la désignation de « carte grise ». La carte grise est donc un document de police qui matérialise l’autorisation de circuler d’un véhicule immatriculé et permet son identification. Ce document renseigne toutes les informations relatives au type de véhicule concerné (marque, modèle, numéro d’immatriculation, nombre de chevaux fiscaux, type de carburant, première date de mise en circulation…), mais aussi relatives à son propriétaire.

Depuis 2009 (date à laquelle l’État français a décidé de basculer sur le nouveau système d’immatriculation des véhicules, le SIV), la carte grise n’est plus délivrée en préfecture, mais par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, et peut être obtenue en ligne sur plusieurs sites professionnels habilités par l’État français dans la délivrance dudit document. Si vous envisagez d’acquérir une automobile, voici les étapes à suivre pour obtenir rapidement et en toute sécurité votre carte grise.

Trouvez un site professionnel accrédité par l’État français

Bon nombre de sites proposent la délivrance de carte grise, mais tous ne sont pas fiables. En effet, plusieurs personnes sont victimes d’arnaques lors de la demande de carte grise en ligne et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi il est impératif d’être vigilant en se rendant sur une plateforme accrédité par l’État français comme carte-grise.org, site spécialisé dans les démarches d’immatriculation. N’hésitez pas également à demander conseil auprès d’un proche ayant déjà fait expérimenter avec succès d’un site de délivrance de carte grise. Ça peut toujours aider !

Rassemblez les documents nécessaires

Une fois que vous avez trouvé le site habilité à délivrer la carte grise, il ne vous reste qu’à prendre connaissance des documents requis pour faire une demande acceptable. Généralement, les documents requis sont : la carte grise originale (s’il s’agit d’un duplicata), la demande certification d’immatriculation, la déclaration de cession fournie par l’ancien propriétaire du véhicule, le mandat d’immatriculation, les justificatifs d’identité (pièce d’identité du propriétaire), l’adresse de son domicile ainsi que le récépissé de contrôle technique. N’oubliez surtout pas de compléter en ligne, le formulaire de demande en remplissant les champs, notamment ceux relatifs au véhicule.

La demande de carte grise en ligne n’étant pas gratuite, vous devez nécessairement payer, par carte bancaire, les frais de délivrance du document. Une fois le paiement effectué, il suffira d’envoyer votre dossier et vous recevrez (si tout est en ordre), un certificat provisoire dans un délai de 24h et en moins de sept (07) jours votre carte grise définitive.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

À la uneActualitéArt / ExpoCultureMusiqueReportages

On a testé pour vous … la 8e édition de l’Urban Week, le festival qui célèbre la street culture

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux