Covid19: Déplacements de 100 km à vol d’oiseau autorisés. Port du masque obligatoire dans les transports en commun pour les plus de 11 ans. Attestation de l’employeur pour circuler à l’heure de pointe dans les transports en Ile de France. Les dernières annonces pour le 11 mai à retrouver dans notre live et lepoint sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneMusique

Deryck Whibley : « A Los Angeles, personne ne me reconnaît car là bas tout le monde est connu »

Bonjour à tous et aujourd’hui dans Tout pour réussir je reçois le leader du groupe SUM41 : Deryck Whibley. 20 ans après leurs début et plus de 30 millions d’albums vendus dans le monde, le groupe SUM41 attire encore les foules. Deryck, va nous faire le bilan de ces dernières années…

Nous sommes en 2020 et SUM41 cartonne toujours ! comment expliquez vous cette longévité ?

Je n’ai rien à expliquer… ! En fait, je n’y pense même pas. Aujourd’hui, nous sommes à Paris, demain dans une autre ville…On fait différentes scènes à travers le monde ! On joue de la musique ! Je n’ai jamais pensé au futur ou à la longévité…Je pense plutôt au moment présent.

Il y’a une époque où votre musique passait en boucle sur MTV…notamment dans les années 2000 où vous avez eu beaucoup de succèes…êtes vous nostalgique de cette période là ?

Non pas vraiment…Je pense plus à cette période là…On va dire que ce que l’ont vit aujourd’hui est plutôt bien aussi ! Après les choses sont différentes ! Il y’a moins d’émissions musicales qu’auparavant. 

Quels ont été les meilleurs souvenirs de ta carrière ?

J’ai vécu tellement de choses…Chaque sortie d’album est un bon souvenir ! Pour vous en donner un je dirais que lorsque Sum41 a démarré…Nous avions fait une performance live sur le plateau de MTV avec Tommy lee et Rob Halford. Personne ne nous connaissait encore… Le single”Fat Lip” venait tout juste de sortir dans les bacs et ça été grandiose ! C’était un grand souvenir ! Il y’avait à cette époque beaucoup de groupes inconnus comme nous et lorsque MTV nous demande de faire l’ouverture du 20èmeanniversaire de MTV… Depuis ce jour, tout le monde connaît les SUM41. Ça a fait exploser ma carrière.  

Quels ont été tes pires souvenirs ?

Waw ! Il y’en a probablement beaucoup. Le pire souvenir a été de régler mes soucis de santé…J’ai eu des problèmes au rein à cause du fait que je buvais beaucoup d’alcool…Je ne regrette pas cette période ou le fait que cela me soit arrivé mais cela a été la pire chose qui me soit arrivé dans ma vie. Aujourd’hui, je suis un homme meilleur !

Beaucoup de chansons dans ton répertoire : Fat Lip, Into Deep, Pieces, With me, Hell song etc….Selon toi, quelle est la chanson que le public préfère le plus ?

Tu viens d’en citer quelques unes justement…En fait cela dépend des pays où l’on joue, si c’est en ambiance acoustic ou si c’est en live dans un stade…Nous avons plusieurs styles de musiques aussi ! Certaines chansons sont douces, d’autres sont plus lourdes… ! Est ce qu’on joue de la pop, du rock ? pop-punk ? Peut importe comment tu appelles cela…Par exemple lorsque nous allons au Japon, nous jouons surtout des « slow songs » comme « Pieces » par exemple.

Et toi Deryck, c’est quoi les chansons que tu aimes le plus jouer ?

J’adore jouer les ballades comme « Pieces » ou « With me ». Ces deux chansons là sont ceux que je préfère personnellement. 

Une chanson que tu regrettes d’avoir dans chanter par exemple ?

Bien sur ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez…C’est « What we’re all about » C’est une sorte de chanson de Rap qui était dans la bande originale de Spiderman (2002). Je n’ai vraiment pas aimé la chanson !!!

Aujourd’hui les gens vous reconnaissent-ils dans la rue comment au début des années 2000 ?

C’est quasiment pareil de ce coté là ! Rien n’a changé. On me reconnaît souvent en tournée…A Los Angeles, personne ne me reconnaît car là bas tout le monde est connu ! Les gens ne s’en soucient pas trop !

A quoi ressemble ta vie lorsque tu ne travailles pas ?

Je suis quelqu’un de très casanier. Je n’aime pas beaucoup sortir ! Je reste à la maison avec ma femme et nous regardons des films ensemble. J’ai aussi mon studio à la maison où je peux travailler quand je veux.

Pour finir, comment-trouvez vous le public français ?


Ici, les gens sont des vrais passionnés ! Les fans ici connaissent toutes nos chansons par cœur et pas seulement les plus connues ou celles sorties en singles…Les fans en France sont vraiment fantastiques!

Les Sum41 seront en concert le 5 Juillet 2020 à Arras dans le cadre du Main Square Festival

Interview réalisée par SaadMerzak

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Stéphane Bern arrive à la rentrée sur Europe 1

À la uneInsolite

Les 5 championnats du monde les plus insolites !

À la uneInsolite

Curiosité : les 7 animaux les plus moches

À la uneLittératureMusique

"On ira tous au paradis": disparition de Jean-Loup Dabadie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux