À la uneActualitéFrance

Des producteurs laitiers de la Sarthe inventent la glace aux rillettes

glace

Deux fermiers français se sont lancés dans un concept pas banal : la glace aux rillettes. De quoi rafraîchir ses apéritifs estivaux.

Le « Printemps de la rillette »

La fameuse recette de glace à la charcuterie des Deschiens a trouvé sa digne héritière. Confectionnée à base de rillettes de porc, on doit cette création à un couple : Patrice et Catherine Riauté. Originaires de Parcé-sur-Sarthe, dans le nord-ouest de la France, les deux éleveurs laitiers ont créé la recette à l’occasion du « Printemps des Rillettes ». « On a regardé les règles du concours et on s’est dit : Pourquoi pas de la glace aux rillettes ? » confiait M. Riauté au micro de France Bleu.

glace

Les tartines c’est has been

Le couple a constaté que la glace aux rillettes rencontrait un franc succès auprès des locaux. Une cantine aurait déjà commandé 500 pots de la fameuse préparation glacée. « Ce n’est pas écoeurant, c’est très doux et léger. Les gens ont été surpris, mais agréablement surpris » affirment les producteurs.

Faire face à la crise qui touche les produits laitiers

Malgré le caractère saugrenu de la préparation, la glace aux rillettes a un objectif très sérieux : faire face à la pénurie touchant les produits laitiers. Le couple indique qu’il lui fallait mettre au point une idée originale pour augmenter ses profits. En effet, Catherine et Patrice Riauté ont souffert ces dernières années de la crise. Il s’agit aujourd’hui de donner une plus-value à leur profession. La glace rapporte 50 centimes du litre, contre 35 centimes pour un litre de lait pur. Et ce n’est pas tout ! On pourra également accompagner les rillettes de glace tomate-basilic, ou foie gras, également produites par le couple.

glace

LIRE AUSSI… Un bateau pirate Playmobil fait le tour du monde depuis 1 an.

Et alors, c’est quoi la recette ?

Pour refaire de la glace aux rillettes chez vous, sachez qu’elle contient des rillettes, du sucre, des œufs et du lait. Les rillettes du couple sont confectionnées à partir de poitrine de porc finement découpée, ou d’épaule cuite lentement dans du gras, avant de devenir une pâte. La préparation est ensuite répartie dans des verrines. La bonne idée de cet été. Parce que la glace à la vanille, c’est quand même très 2017.

glace

Related posts
À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

À la uneSéries Tv

Ici tout commence : Christelle Reboul et Joseph Malerba rejoignent la série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux