Le dessinateur Maurice Sinet, alias Siné, est mort ce jeudi à l’hôpital Bichat (Paris) des suites d’une opération au poumon. Il fut un ancien pilier du journal satirique Charlie Hebdo puis le fondateur du journal Siné Mensuel.
« Alea jacta est (les dés sont jetés), comme dirait ce connard de César ! » Dans sa dernière chronique sur Siné Mensuel datée de mardi, le dessinateur Siné évoquait en citant Jules César son opération imminente du poumon à l’hôpital Bichat. Très malade malgré sa rémission d’un cancer il y a quelques années, il évoquait également dans sa chronique sa peur de mourir.
« Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier. (…) Je n’en mène pas trop large, je vous l’avoue, et je serre les fesses comme un pressoir à olives pour évacuer le stress. »
Le dessinateur et caricaturiste Maurice Sinet, alias Siné, est mort à l’âge de 87 ans. pic.twitter.com/dzHKSF1pPs
— Rêv de Presse (@Rev_de_Presse) 5 mai 2016
Cette crainte était prémonitoire car Maurice Sinet n’a pas survécu ce jeudi à son opération. Il avait 87 ans.
Ancien pilier de Charlie Hebdo
En 1981, Siné rejoignait le journal satirique Charlie Hebdo dont il était ensuite devenu un pilier, jusqu’en 2008. Cette année-là, son dessin évoquant le mariage de Jean Sarkozy avec l’héritière des fondateurs de Darty n’avait pas plu à Philippe Val, le directeur de l’époque, qui l’avait jugé antisémite.
Poursuivi, le dessinateur avait été relaxé par le tribunal qui avait jugé qu’il avait usé de son droit à la satire. La même année, il prend sa revanche en fondant son propre journal, Siné Hebdo, qui deviendra en 2011 Siné Mensuel.
Selon France Info, le dessinateur sera enterré au cimetière Montmartre. Sa tombe est déjà prête, ornée d’un cactus en forme de doigt levé…
Hommage à #Siné dont l’enterrement risque d’être mémorable…
Pour en savoir plus : https://t.co/rPuT8khTmRpic.twitter.com/AoUjFL8iof— Bertrand Beyern (@BBeyern) 5 mai 2016
*Image en une : 20minutes.fr