À la uneCulture

Le dessinateur Siné, ancien pilier de Charlie Hebdo, est mort

Le dessinateur Maurice Sinet, alias Siné, est mort jeudi 5 mai 2016 à l'âge de 87 ans

Le dessinateur Maurice Sinet, alias Siné, est mort ce jeudi à l’hôpital Bichat (Paris) des suites d’une opération au poumon. Il fut un ancien pilier du journal satirique Charlie Hebdo puis le fondateur du journal Siné Mensuel.

Alea jacta est (les dés sont jetés), comme dirait ce connard de César !” Dans sa dernière chronique sur Siné Mensuel datée de mardi, le dessinateur Siné évoquait en citant Jules César son opération imminente du poumon à l’hôpital Bichat. Très malade malgré sa rémission d’un cancer il y a quelques années, il évoquait également dans sa chronique sa peur de mourir.

« Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier. (…) Je n’en mène pas trop large, je vous l’avoue, et je serre les fesses comme un pressoir à olives pour évacuer le stress. »

Cette crainte était prémonitoire car Maurice Sinet n’a pas survécu ce jeudi à son opération. Il avait 87 ans.

Ancien pilier de Charlie Hebdo

En 1981, Siné rejoignait le journal satirique Charlie Hebdo dont il était ensuite devenu un pilier, jusqu’en 2008. Cette année-là, son dessin évoquant le mariage de Jean Sarkozy avec l’héritière des fondateurs de Darty n’avait pas plu à Philippe Val, le directeur de l’époque, qui l’avait jugé antisémite.

Le dessin de Siné sur le mariage de Jean Sarkozy.

Le dessin de Siné sur le mariage de Jean Sarkozy. Source : vidberg.blog.lemonde.fr

Poursuivi, le dessinateur avait été relaxé par le tribunal qui avait jugé qu’il avait usé de son droit à la satire. La même année, il prend sa revanche en fondant son propre journal, Siné Hebdo, qui deviendra en 2011 Siné Mensuel.

Selon France Info, le dessinateur sera enterré au cimetière Montmartre. Sa tombe est déjà prête, ornée d’un cactus en forme de doigt levé…

*Image en une : 20minutes.fr

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (2/4) : Ce pays loin des yeux, mais près des cœurs

À la uneActualitéArtCultureInternationalMusique

LP : Même dans l’intimité, on m’appelle LP!

À la uneSport

[INTERVIEW] Jeff Hardy, le guerrier aux cheveux arc-en-ciel bientôt Willow the Wisp chez WWE ?

À la uneFootInternationalSport

Les LGBT seront en sécurité à la Coupe du Monde mais le Qatar fixe certaines limites

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux