Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

ActualitéFrance

DGSE, DGSI : quelles différences ?

Deux sœurs indépendantes qui assurent la sécurité de notre nation. Voilà comment pourraient être résumé le rôle de la DGSE et de la DGSI. Mais alors, quelles sont leurs différences ?

Tout d’abord, il faut savoir que les deux instances travaillent en collaboration. La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et le Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) ont le même objectif : protéger la France. Ce sont deux services de renseignements devant contrôler notamment les personnes radicalisées, contrer des attentats, protéger les secrets de la Nation en démasquant les potentiels espions. Ce qui diverge, ce sont leurs lieux d’action mais aussi ceux qui les dirige. La DGSI est placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur alors que la DGSE sous celle du ministère des Armées.

Les missions de la DGSI

C’est l’article 2 du décret du 30 avril 2014 qui définit les missions de la DGSI. Dans un premier temps, elle doit s’assurer de la non-présence d’espions étrangers en France. Ainsi, elle protège les secrets de la défense nationale. La DGSI doit ensuite surveiller et prévenir des actes de terrorisme sur le territoire. Elle participe à la surveillance des individus et groupes radicaux susceptibles de recourir à la violence et de porter atteinte à la Sécurité nationale. La DGSI se doit aussi de surveiller les activités des organisations criminelles mais aussi les tentatives de fabrication d’armes de destruction massive. Enfin, elle doit contrôler la criminalité liée aux technologies.

Les missions de la DGSE

Ses missions sont définies par les articles D.3126-1 à D.3126-4 du Code de la défense. La DGSE doit rechercher et recueillir des renseignements de plusieurs origines. Humaine tout d’abord, avec une centaine d’agents à l’étranger effectuant 1500 à 1800 missions tous les ans. Opérationnelle ensuite, avec la copie de documents, le piégeage de systèmes de communication. Technique enfin, avec les interceptions électromagnétiques, les renseignements d’origine image et la surveillance de réseaux informatiques grand public. La DGSE doit également analyser et exploiter ces renseignements et réaliser des opérations clandestines.

Pour en découvrir plus sur la DGSE : DOCUMENT TF1 – Dans le secret des espions : découvrez les coulisses des services de renseignement français | TF1 INFO

A lire aussi : Qui était Stéphane Eimer, PDG de Biogroup, retrouvé mort au pied d’un palace

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

Comment est né Groot, le personnage culte de Marvel ?

ActualitéFranceSociété

Que risque-t-on si on abandonne son animal de compagnie ?

À la uneFrance

Incendie à Landiras : comment le feu a-t-il pu reprendre ?

ActualitéCinéma

C’était en 1982 … la sortie au cinéma de E.T l’extraterrestre

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux