À la uneActualitéFrancePolitique

Direct : Edouard Philippe annonce sa démission

“Une relation unique de confiance” qui s’achève entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe ? Ce vendredi 3 juillet 2020, le Premier Ministre vient d’annoncer la démission de son gouvernement.

La nouvelle vient de tomber. La séance du Conseil des Ministres a donc été levée. Car ces derniers n’ont désormais plus le droit d’y siéger. Edouard Philippe et son gouvernement viennent de présenter leur démission, par la suite acceptée par l’Elysée. Un remaniement ministériel est prévu dans les jours qui suivront. Pour le moment, les affaires courantes sont toujours traitées par l’ancien gouvernement. Jusqu’à la nomination d’une “nouvelle équipe”. Le doute plane toujours… Edouard Philippe conservera-t-il son poste à Matignon ?

L’annonce de la démission du gouvernement n’est pas une surprise. Car lorsqu’un remaniement ministériel est enclenché, l’actuel gouvernement se doit de se retirer. Mais Emmanuel Macron et Edouard Philippe vont-ils continuer à collaborer ensemble ? Ce jeudi 2 juillet, dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale par le Président de la République, ce dernier a évoqué les trois années qu’il a passé aux côtés de son Premier Ministre. Il a alors évoqué une relation “de confiance qui est d’un certain point de vue unique à l’échelle de la Ve République”. Elu ce dimanche à la mairie du Havre, sa côte de popularité semble à son paroxysme révèle un récent sondage publié dans Le journal du Dimanche. Alors que celle du Président de la République poursuit sa chute.

L’annonce d’une “nouvelle équipe” est à venir

En vue de la prochaine élection présidentielle qui se déroulera en 2022, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir prendre un virage dans son mandat. Un vent de changement souffle donc actuellement à l’Elysée. Une “nouvelle équipe” est souhaitée pour incarner ce tournant. Et ce souhait s’est précisé suite à la “vague verte” des municipales. Ces élections sont-elles venues menacer le maintien d’Edouard Philippe ? Ce dernier souhaite-t-il conserver son poste à Matignon ? Dans une interview, il a affirmé vouloir rester si ce souhait est partagé.

Pour le moment, d’autres personnalités ont déjà été évoquées pour le remplacer, à l’instar de Florence Parly, actuel ministre des Armées. Quant au ministère de la Culture, le nom de la présentatrice Claire Chazal a également été entendu. Le remaniement ministériel est donc bel et bien engagé.

Crédits : Photo Thibault Camus / POOL / AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMusique

Mutation: le nouvel album des Frères Smith

À la uneActualitéFranceSport

Tour de France 2020 : 5 éléments pour comprendre... l'incroyable victoire du prodige Pogacar

À la uneCultureMusique

QALF de Damso: Top ou Flop?

À la uneSéries Tv

Watchmen et Succession, grands gagnants des Emmy Awards 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux