À la uneActualitéInternational

Discours de Barack Obama : ce qu’il faut retenir

Le Président américain a donné son discours annuel sur l’état de l’union au Congrès ce mardi. L’objectif principal : réduire les inégalités.

Une hausse de 40% du salaire horaire minimum

Suite à une requête des Démocrates début 2014, Barack Obama a annoncé une augmentation du salaire horaire minimum pour les nouveaux contrats de l’Etat fédéral afin que “les Américains qui travaillent dur puissent nourrir leur famille et joindre les deux bouts” a déclaré un porte parole de la Maison Blanche. Le salaire minimum devrait alors passer de 7,25 dollars à 10,10 dollars, a-t-il annoncé lors de son discours : “Dans les prochaines semaines, je prendrai un décret ordonnant les entreprises bénéficiant de contrats publics d’accorder un salaire juste d’au moins 10,10 dollars de l’heure à leurs employés, parce que si vous cuisinez pour nos troupes, si vous lavez leur vaisselle, vous ne devriez pas être contraint de vivre dans la pauvreté“. Ce projet concernerait en tout près de 30 millions de salariés. A noter qu’il y a un an, Barack Obama avait déjà tenté d’augmenter le salaire minimum à 9 dollars mais cela s’était finalement traduit par à un échec.

Mettre fin à la ‘politique du non’ des Républicains

Depuis 2011, le Président se retrouve avec une Chambre des Représentants majoritairement républicaine qui ne lui fait pas de cadeaux. Les Républicains affirment que cette augmentation ferait perdre des emplois dû au salaire trop élevé. Le projet d’Obama va-t-il, une fois de plus tomber à l’eau? Le Président promet tout de même d’agir par décret si les républicains continuent de refuser les projets de ce dernier.

 

Selon un récent sondage Le Wall Street Journal conclut que que 33% des Américains sont “pessimistes et inquiets” et 26% “incertains et interrogatifs” sur la fin du mandat de Barack Obama.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
International

Quelles sont les législations sur le cannabis en Europe aujourd'hui ?

À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux