À la uneInternational

Disparition ce matin du Prince Philip à 99 ans

C’est le choc en Angleterre : le Prince Philip est décédé ce matin à l’âge de 99 ans après 73 ans de mariage avec la Reine Elizabeth.

Toute l’Angleterre pleure le Prince Philip disparu ce matin à 99 ans. C’est Buckingham Palace qui a fait l’annonce !

Le 6 février 1952 Philip Mountbatten devient prince du Royaume-Uni quand son épouse Elizabeth II accède au trône. Il obtiendra le titre de Prince Consort et renoncera à sa carrière militaire pour devenir le conseiller personnel de sa femme, la reine.

Né le 10 juin 1921, le prince Philippe de Grèce est le fils de prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Il passera son enfance en France et étudiera à Paris dans une école américaine. En 1939, Philip s’engage dans la Royal Navy, composante maritime de l’armée britannique. Meilleur cadet de sa promotion, il sera nommé aspirant en 1940 et participera a plusieurs batailles notamment en Crète. En 1942, il recevra de la Royal Navy une citation à l’ordre, la croix de la guerre française de 39-45 et la croix de guerre grecque de la Vaillance. Par la suite il sera gradé plusieurs fois, Sub-lieutenant en 1942, la même année il est nommé First lieutenant, Lieutenant commander en 1950, Commander en 1952 et finalement amiral en 1953. Presque 60 ans plus tard, pour 90ième anniversaire il sera promut Lord-grand-amiral de la marine royale.

Mariage avec la future Reine Elizabeth

En 1939, lors d’une visite au Britannia Royal Naval College avec la reine Elizabeth I, il rencontre sa future épouse, la fille de la reine. C’est 7 ans plus tard, en 1946 qu’il demandera la main d’Elizabeth au roi qui accepte. Il renoncera à tous ses titres royaux en Grèce et se naturalise anglais. Les fiançailles sont annoncées au peuple anglais le 10 juillet 1947.Philip et Elizabeth se marient le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster, où se marieront le prince William et Kate Middleton. Philip sera fait duc d’Edimbourg, comte de Merioneth et baron de Greenwich. Leur premier enfant, le prince Charles nait en 1948 et en 1950 leurs fille , la princesse Anne voit le jour. L’année d’après, le prince Philip arrête officiellement sa carrière dans la marine pour se consacrer à ses obligations royales. En 1960, le troisième enfant du couple royal, Andrew, vient au monde et en leur quatrième et dernier enfant Edward nait en 1964. En 1961 il fonde le WWF- Royaume-Unis et devient le président du WWF international (Fonds mondial pour la nature) de 1981 1996. En mai 2017, Buckingham annonce que le prince Philip se retire de la vie publique.

Des soucis de santé persistants

Le prince Philip aura ses premiers problèmes de santé en 2012 quand il est hospitalisé pour une infection à la vessie. En 2018, il sera de nouveau admis à l’hôpital pour une opération de la hanche. En 2019, alors âgé de 97 ans il est victime d’un accident de la voiture a la suite duquel il rend volontairement son permis de conduire. En février 2021, il est hospitalisé pour une infection et est transféré au St Bartholomew’s Hospital pour des examens cardiaques. Au début du mois de mars il est opéré du cœur et quittera l’hôpital une dizaine de jours plus tard.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInsoliteInternational

Le terrible château de Dracula devient centre de vaccination

À la uneFaits DiversFrance

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée par un mineur

À la uneFrance

Double-meurtre dans les Cévennes : le suspect s’est rendu

À la uneInternational

Covid-19 : un vaccin pourrait être efficace contre toutes les formes de Covid-19

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux