
Compositeur pour de nombreux génériques de films et de séries, Lalo Schifrin est décédé à l’âge de 93 ans. En 2018, il reçoit un Oscar d’honneur afin de récompenser l’ensemble de sa carrière. Un fait très rare pour un musicien.
On lui doit notamment la musique entêtante du générique de « Mission Impossible ». Lalo Schifrin est décédé à l’âge de 93 ans dans un hôpital de Los Angeles, rapporte la presse américaine, ce jeudi 26 juin. Une disparition dévoilée par son fils, Will Schifrin. Son père avait été hospitalisé suite aux dérèglements causés par la maladie de Parkinson, soulignent le Washington Post et The Hollywood Reporter. A 93 ans, le septième art perd l’un de ses plus grands compositeurs.
« C’était là tout le génie de Lalo Schifrin »
Né à Buenos Aires en 1932, l’Argentin d’origine se fait naturaliser américain. Pianiste et chef d’orchestre de renom, il étudie au Conservatoire de Paris durant sa jeunesse. En 1950, il se produit dans plusieurs clubs de jazz parisiens en parallèle de ses études dans la ville Lumières. Entre 1980 et 1990, il est d’ailleurs le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de la capitale française. Nommé six fois aux Oscars pour ses œuvres musicales, Lalo Schifrin reçoit un Oscar d’honneur en 2018 pour l’ensemble de sa carrière remis par Clint Eastwood. Il fait partie des trois seuls compositeurs avec Ennio Morricone et Quincy Jones à avoir reçu une telle récompense, souligne le site Deadline et rapporte le Huffington Post.
Sur X, l’Académie des Oscars a tenu à lui rendre hommage à travers un message émouvant en référence à Mission Impossible : « Le compte à rebours commence. La mèche s’allume. La musique démarre et soudain, vous êtes plongé dans l’action. C’était là tout le génie de Lalo Schifrin ».
Celui qui a composé et imaginé plus de cent musiques de films – dont celles de « Bullitt », « Mannix » ou encore de « Starsky et Hutch » – a été nommé quatre fois aux Emmy Awards et a reçu deux Grammy Awards durant sa carrière.
Une mission possible !
Lalo Schifrin a toujours mélangé différents genres musicaux tels que le jazz, la funk, la pop, la musique classique ou encore des influences latino-américaines pour produire ses œuvres. Néanmoins, le générique le plus marquant restera celui de la série « Mission Impossible », imaginé en 1966 et qui est toujours utilisé dans les films de la saga du même nom avec Tom Cruise.