Sa voix nous a toujours accompagnés et c’est avec une grande tristesse que l’on apprend la mort d’Alain Dorval, la voix française de Sylvester Stallone.
Alain Dorval, une voix iconique
Que ce soit dans les films de Stallone notamment, Alain Dorval a fait résonner sa voix dans nos cœurs et elle restera dans nos mémoires pour toujours. Il s »est éteint à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer. Il était le papa de la ministre Aurore Bergé et l’époux d’une autre grande voix, Dominique Dumont, la voix de Brooke dans Amour gloire et beauté (notamment).
Durant toute sa carrière, il s’est illustré dans tous les domaines, théâtre, cinéma, ou télévision. Mais c’est bien avec sa voix qu’il a obtenu le succès. Déjà grâce à la voix de Sylvester Stallone, il immortalise le culte « Adriennnnne » de Rocky. Il a aussi accompagné l’acteur Nick Nolte ou Danny Aiello. Reconnaissance suprême, sa voix est tellement identifiable que Yves Lecoq l’imite dans Les Guignols pour incarner Monsieur Sylvestre.
Le monde du doublage, si cher aux françaises et aux français qui suivent encore en nombre les programmes en VF, pleure aujourd’hui un très grand comédien et une voix qui aura marqué les époques. Il rejoint d’illustres partenaires comme Patrick Poivey disparu aussi il y a quelques années ou Roger Carel.