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Distribution de cadeaux de Noël : comment réussir votre action marketing ?

Lorsqu’on évoque Noël, on pense immédiatement aux cadeaux. C’est donc le moment idéal pour organiser une opération de distribution de cadeaux. Une telle action peut booster votre visibilité, améliorer votre image et par la même occasion donner un coup de pouce à vos ventes. Mais comme toute opération marketing, une distribution de cadeaux d’entreprise ne s’improvise pas. Si vous ne savez pas comment la gérer, voici nos conseils pour réussir votre action :

Définissez une stratégie de communication

Pour commencer, il est important de définir une stratégie pour votre distribution de présents. Pourquoi l’organisez-vous ? Dans quel but ? Plus précisément, quels objectifs souhaitez-vous atteindre avec cette opération ? Les plus courants sont de faire connaître une marque ou tout simplement de faire parler d’elle (notamment sur les réseaux sociaux). Il peut aussi s’agir de remercier des clients pour leur fidélité ou encore de mener une action plus caritative.

Après avoir fixé vos objectifs, vous pouvez identifier les cibles de votre action – c’est-à-dire les personnes auxquelles seront destinés vos cadeaux. Cela vous aidera à sélectionner des cadeaux adaptés et à envisager un mode de distribution.

Choisissez les bons cadeaux

Ensuite, sélectionnez les cadeaux que vous comptez distribuer, qu’il s’agisse de vos produits offerts gratuitement ou d’objets publicitaires personnalisés.

Pour cela, déterminez d’abord ce qui ferait plaisir aux destinataires. Puis demandez-vous quels sont vos moyens budgétaires. Le choix des objets publicitaires à offrir dépendra à la fois de vos cibles mais aussi de votre budget et de l’image à renvoyer. Vous pouvez aller dans cette boutique spécialisée pour trouver de nombreux types de cadeaux, pour les professionnels ou les particuliers.

De manière générale, de petits objets publicitaires abordables sont adaptés à une opération de grande ampleur avec beaucoup de destinataires. À l’inverse, si vous avez peu de cibles et plutôt VIP, mieux vaut opter pour des cadeaux d’affaires haut de gamme. Par ailleurs, un lot de plusieurs petits présents est souvent plus apprécié qu’un seul gros cadeau.

Les conditions pour obtenir un cadeau

Même si Noël prône la générosité et le partage, votre opération de distribution de cadeaux ne doit pas nécessairement se baser uniquement sur ces principes – aussi positifs soient-ils. En tant qu’entreprise, votre objectif premier est d’engranger des bénéfices afin d’assurer votre pérennité. Il est donc préférable que votre action marketing aille dans ce sens.

Sur base des objectifs que vous avez définis, il s’agit de fixer des conditions pour obtenir un cadeau. Voici quelques suggestions :

  • Assister à votre événement de fin d’année et recevoir un cadeau sur place.
  • Participer à un concours sur vos réseaux sociaux et le partager pour augmenter ses chances de gagner. D’ailleurs, les influenceurs utilisent énormément cette méthode (appelée « loop giveaway ») pour booster leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.
  • Jouer à un jeu chaque jour de décembre (façon Calendrier de l’Avent) pour remporter un cadeau exclusif le 24.
  • Publier des photos thématiques avec un #hashtag afin de gagner un petit présent.
  • Passer une commande sur votre site au mois de décembre, pour recevoir un goodie dans son colis.

Quelques astuces pour augmenter vos chances de succès

Nous terminerons cet article avec une liste de conseils pour booster les chances de succès de votre action marketing :

  • Demandez explicitement à votre public de partager votre opération. Cela en augmentera la portée.
  • Proposez des conditions de participation claires et accessibles.
  • Communiquez régulièrement sur votre opération.
  • Intégrez du contenu généré par l’utilisateur dans vos publications, pour renforcer leur impact.
  • Exploitez la saisonnalité de votre action, en intégrant des éléments relatifs à Noël.
  • Annoncez clairement les gagnants pour montrer la réalité de votre distribution de cadeaux.

Dans l’idéal, il faut que votre action encourage l’engagement du public, pour renforcer sa portée marketing. Cela vous aidera à mieux atteindre les objectifs fixés. De plus, veillez à faciliter le plus possible l’accès à ces cadeaux. Si tout le monde a une chance d’en remporter, l’impact de votre opération n’en sera que meilleur.

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