EmissionsLes As du placard

Djihadistes, Qui Sont-ils ? | Les As du Placard #47

Djihadistes, Qui Sont-Ils ?

Sujet contemporain sous les feux médiatiques, les djihadistes font pourtant l’objet de nombreuses confusions. Qui sont-ils et comment les définir ? Quels sont leurs objectifs et motivations ?

Au sommaire de cette émission, la récurrente présentation de cette manifestation en Europe par les médias nécessite une explication. Les djihadistes tiennent d’un phénomène culturel, politique mais également religieux. Ils sont à distinguer des notions de musulman, islamiste, radicaux ou encore terroriste.
Issus de différents milieux, entre manque d’encadrement religieux ou bien au contraire disposant d’une véritable connaissance de l’Islam, les djihadistes ont pourtant un objectif commun, l’instauration d’une unité politique et religieuse musulmane.

Au-delà d’une opposition aux valeurs et au fonctionnement de la société européenne, c’est également un phénomène social. En Europe, les djihadistes souffrent d’un rejet culturel européen. Rejet paradoxal puisque ces deux civilisations, musulmane d’une part, européenne d’autre part, sont pourtant intrinsèquement liées.
En Europe, issus généralement de milieux populaires et  sujets à de délits de moindre gravité, les djihadistes s’identifieraient en fréquemment à des musulmans déracinés s’étant rapidement radicalisés. Touchés par les réseaux sociaux ou différents autres moyens de séduction tant numériques que physiques, le djihadisme se révèlerait être un moyen d’intégration à une communauté.

Pour autant, les djihadistes dévoilent-ils un phénomène mondial ? Présents en Asie notamment la Chine, en Europe ou encore au Moyen-Orient, l »histoire, la culture et les enjeux géo-politiques engendrent des mouvements diffus sur le plan international et des réponses particulières tenant aux objectifs et problématiques de chaque entité nationale.

Un complément ? Les As vous proposent :

– Deux lectures : Al-Qaïda en France de S. Laurent Éditions du Seuil ; Les musulmans dans l’histoire de l’Europe, une intégration invisible de J. Dakhlia et B. Vincent

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentès et Marie-Adélaïde Bouyssou

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Tanya Heat & Bières Demory-Paris, invités de J’entreprends #97

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Nicotine World, Dianina & Les Petits Cadords, invités de J'entreprends #96

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

L'AFRC & Service France Garanti, invités de J’entreprends ! #95

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

TIPHA Crochet Designer & Danse Tous Styles, invités de J’entreprends ! #94

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux