À la uneActualitéBrèvesÉtudiantPolitique

Dominique Vidal ne prévoit pas de revalorisation des bourses

La ministre de l’Enseignement supérieur, Dominique Vidal a tenté de répondre aux nombreuses demandes des étudiants sur RTL le mardi 19 novembre au matin. Elle a annoncé un numéro d’urgence pour les étudiants précaires, mais pas de revalorisation des bourses.

L’immolation d’Anas K. devant le Crous Lyonnais a lancé un mouvement de révolte chez les étudiants. Pour cause, les conditions de vie pour certains sont extrêmement précaires. A la suite de nombreux blocus dans des Fac de Lyon, BordeauxLa ministre de l’Enseignement supérieur, Dominique Vidal, a annoncé un numéro vert pour les étudiants précaires.

Un numéro d’appel

Ce numéro vert favoriserait l’accès aux aides. Selon l’observatoire de la vie étudiante, environ 5% des étudiants, soit 125 OOO, sont en situation de précarité. Or « à peine 50.000 demandent à bénéficier des aides d’urgence » précise la ministre. Et donc ce numéro d’appel mis en place permettra aux étudiants précaires d’avoir une assistance, pour qu’ils sachent les aides qu’ils peuvent demander. Celui ci devrait être disponible en fin d’année au plus tard d’après Dominique Vidal.

Affiche étudiant 
« Etudiant.E.S en galère 
Marre d’être précaires »

Pas de revalorisation

« Nous venons de les augmenter, de remettre 46 millions d’euros supplémentaires », « 5,7 milliards d’euros en tout sont consacrés aux aides étudiantes » Voici les mots de la ministre au micro de RTL concernant la revalorisation des bourses étudiantes. Elle exclut totalement l’idée d’une nouvelle hausse des bourses. Mais le gouvernement travaille actuellement pour inclure les étudiants dans une revenu universel d’activité, souligne la ministre tout en ajoutant que le sujet des barèmes et montants des bourses sera étudié.

Pour clôturer son intervention, La ministre a donné des nouvelles du jeune étudiant immolé. « Il est toujours dans un état critique, en coma artificiel. Son état est stabilisé mais il reste très gravement atteint ».

A lire aussi : Mouvement étudiant contre la précarité : blocus de l’Université Bordeaux-Montaigne

About author

Raymond Stephane Journaliste VL-media
Related posts
À la uneActualitéBrèves

Mai 2020 : Une ferme en hauteur en plein Paris ?

À la uneActualitéFrance

Grève: Nombreuses perturbations sur Paris

À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux