À la uneActualitéFrancePolitique

Doubs : Victoire nuancée du PS

Sebastien Bozon / AFP

Frédéric Barbier a été élu député suite à l’élection législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs et remplacera donc Pierre Moscovici, parti pour la Commission Européenne. Si le PS a gagné, le FN se félicite d’être le “grand vainqueur”. 

Si le parti socialiste est sorti vainqueur de l’élection, la victoire n’est pas non plus totale. En effet, Frédéric Barbier n’a mené l’élection que d’une courte avance face au candidat frontiste. En effet, sans le front républicain mené par Alain Juppé, la victoire n’aurait probablement pas été acquise.

Coté Front National, la candidate perdante Sophie Montel expliquait être “satisfaite et très contente” de son résultat. En effet, les 48% obtenus sont significatifs.

Une prise de température pour le gouvernement 

Bien plus qu’une simple élection, ce scrutin avait pour fonction de test quant à la popularité du gouvernement qui, bien qu’ayant gagné plusieurs points dans les sondages, n’a remporté l’élection que d’une courte tête.

En effet, Frederic Barbier a obtenu la victoire à l’arrachée avec 51,43% des voix. Et ce dernier de déclarer qu’il doit sa victoire aux “forces républicaines”.

Force est de constater que l’avance prise dans les sondages suite aux attentats n’a pas suffi. Le parti socialiste devra donc faire de gros efforts pour espérer gagner les élections départementales.

L’UMP grand perdant de l’élection 

Le parti qui aura le plus souffert durant l’élection, c’est l’UMP. Plus encore que l’élimination de leur candidat au premier tour, c’est entre la position du “Ni-Ni” de Nicolas Sarkozy et le front républicain mené par Alain Juppé que les divergences internes se sont faites.

Une perte de crédibilité pour Nicolas Sarkozy et son retour.

Related posts
À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

À la uneFrancePolitique

Les Verts : enfin un exploit aux municipales ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux