EmissionsLes As du placard

Le Dragon phénomène interculturel ? | Les As du Placard #49

Le Dragon, phénomène interculturel ?

Le dragon, créature légendaire, se retrouve dans de nombreuses civilisations à travers le monde. Symbole de puissance, le dragon est porteur de nombreuses autres facettes.
Au sommaire de cette émission, le dragon semble revêtir autant de reproductions artistiques que de significations symboliques. Issu d’une représentation unanime du serpent, ses symboles et fonctions sont pourtant bien différents. Insigne politique en Asie, le dragon se présente également comme un être protecteur voire bienveillant et source de prospérité. Il s’oppose de fait à la vision « traditionnelle » et religieuse du dragon occidental, véhicule du péché et de la désolation, profondément emprunt d’une image de destruction.
Le dragon n’est également pas pour autant une créature vieillie. Objet de fascination pour de nombreuses civilisations jusqu’à se poser même la question de son existence, il fut par ailleurs un instrument scientifique ; outil pour représenter l’alchimie, explicatif pour la psychanalyse ou encore jusqu’à mêler la symbolique du chiffre à ses représentations.

Un complément ? Les As vous proposent :

Une lecture : Le dictionnaire des symboles de J. Chevalier et A. Gheerbrant aux éditions Robert Laffont traitant de la figure du dragon dans ses aspects historiques et artistiques.

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentès et Marie-Adélaïde Bouyssou

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Nodie's & Origine France Garantie, invités de J'entreprends #107

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Eclaé, invitée de J’entreprends #106

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Maison Orsteel, Madame Steel & Innov8 , invités de J’entreprends #104

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Totem Nature & Ya qa, invités de J’entreprends #103

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux