À la uneEquitationSport

La 64ème édition du Jumping International de la Baule du 5 au 8 juin 2025

Début juin aura lieu comme chaque année depuis 65 ans le rendez-vous mythique du monde équestre français et international : le Jumping International de la Baule. Plus de 45 000 spectateurs seront de nouveau présents au stade François André pour acclamer les meilleurs cavaliers du globe participant à cet évènement d’excellence, maintenant ancré dans l’histoire du sport.

Une succession de temps forts

La compétition est ancrée depuis 1960 dans le paysage sportif international pour son très haut niveau et ses épreuves mythiques, ayant vu passer les plus grandes figures du monde équestre. Entre les épreuves du CSIO5 (catégorie de très haut niveau avec des obstacles à plus d’1,65 mètre de hauteur) et du CSI1 (haut niveau, obstacles à 1,40 mètre) avec une dotation totale de plus d’1 million d’euros, les 4 jours s’annoncent intenses, que ce soit pour les couples ou les spectateurs.

Comme chaque année, le Jumping International de la Baule sera rythmé par des épreuves de haut niveau du jeudi au dimanche. Le vendredi, les spectateurs pourront ainsi assister à la mythique Coupe des nations barrière, épreuve mettant en lice 10 pays différents (France, Allemagne, Suède, Brésil…) défilant chacun fièrement sur leur hymne national respectif, brandissant leurs couleurs avant de s’affronter sur le manège. La France espère cette année y décrocher un titre qu’elle n’a pas retouché depuis 2017, parée de ses nouvelles étoiles montantes comme Nina Mallevaey, numéro 1 mondiale des moins de 25 ans. Le lendemain aura lieu le Prix Saur, épreuve individuelle permettant de se qualifier au Grand Prix du dimanche, ainsi que le fameux Derby de la Baule, où les cavaliers parcourront une piste semée d’obstacles aussi bien artificiels que naturels, comme le gué, les talus, la rivière fixe…

Malgré ces multiples épreuves, ainsi que celles du CSI1 comme le Grand Prix Range Rover, c’est bien évidemment le Rolex Grand Prix Ville de La Baule, avec sa dotation de 500 000 euros, qui fera vibrer plus que jamais le public baulois. Epreuve sélecte, réservée aux géants de l’équitation, le St Graal des cavaliers d’obstacles. Elle a vu passer des couples mythiques, comme Pierre Durand et Jappeloup, vainqueurs de l’épreuve en 1987.

Mêler modernité et tradition

Voilà l’objectif et la philosophie de toute la compétition, le but étant de respecter les valeurs liées à l’événement, tout en innovant pour rendre chaque édition encore plus qualitative la dernière. Le Jumping International de la Baule progresse ainsi vers l’excellence, tout en fluctuant avec le monde qui l’entoure.

Une ascension en terme excellence d’abord, avec une compétition qui s’inscrit depuis 2024 dans la Rolex Series, cercle fermé de compétitions équestres sponsorisées par Rolex, caractérisées par leur prestige, au nombre aujourd’hui de six, bientôt sept.

Des avancées en termes de divertissement ensuite, avec des parcours toujours plus élaborés, ainsi que des nouvelles épreuves comme « Le 5 étoiles du Complet », ayant eu lieu l’année dernière et mettant en scène les stars du monde équestre français.

La compétition évolue enfin avec son temps, avec un accent sur le bien être des chevaux ainsi que le respect de l’environnement. L’évènement est ainsi labellisé EquuRES, certifiant son respect de la nature et de l’animal.

De l’excellence certes, mais de la convivialité

Le Jumping International de la Baule reste un évènement familial malgré l’enjeu. Au bord de la mer, avec ses propres village partenaires réunis autour d’un espace de 1000m2, la compétition se veut festive et inclusive de par sa gratuité. Avec son écran géant permettant de diffuser les épreuves au village, le public baulois pourra profiter du spectacle équestre tout en jouissant du Bar à champagne ainsi que de produits régionaux.

Les sportifs profiteront aussi de cette ambiance familiale en cette 64ème édition via ses épreuves inédites. Cette année aura en effet lieu le « Relais du complet, présenté par Forestier Sellier », une rencontre amicale entre cavaliers et cavalières français de renom, comme Nicolas Touzaint, Stéphane Landois et Karim Laghouag, médaillés des JO 2024.

@c.myl.rider Incroyable !! 😍#prt #fypシ #equestrian #labaule #jumping #jumpingdelabaule #incroyable ♬ son original – mathis🇫🇷

A lire aussi : Salon du Cheval de Paris : quelles nouveautés pour l’édition 2025 ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEconomiePolitique

C'est quoi le "Trump Phone", présenté par le président américain ?

À la uneMédias

Qui sont Zoé et Louise, le nouveau duo féminin de « Nus et culottés » ?

À la uneMédias

Secret Story : c'est quoi ce "même" qui a fait connaître Romy ?

À la uneFrancePolitique

À quoi a servi le Conclave sur les retraites ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux